La façade est celle que l’on aperçoit en premier sur une maison. La raison pour laquelle il est très important de bien choisir la couleur de votre façade ne doit pas être choisie à la légère. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Le choix de la couleur selon l’architecture
Quand vient le moment où vous devez choisir la couleur de la façade, la première chose que vous devrez considérer est son architecture. En effet, on ne choisit pas la même couleur facade maison pour un style traditionnel et un style moderne. Ainsi, tout dépend de l’architecture de votre demeure ainsi que du style que vous souhaitez évoquer. Cependant, tout se joue également sur les matériaux que vous avez choisi pour votre maison. Enduits matricés, bardages ou crépis, il faut bien harmoniser la couleur et les matériaux pour ressortir la beauté de votre maison.
La couleur selon son orientation
Outre l’architecture de la maison, il est également très important de prendre en considération l’orientation de cette dernière. Souvent négligée, l’orientation joue pourtant un rôle incontournable dans le choix de la couleur afin de vivre dans un bâtiment confortable. Si vous vivez dans le sud par exemple, mieux vaut opter pour une couleur claire, car les couleurs foncées ont tendance à se ternir au contact des UV. Par ailleurs, les teintes neutres sont plus idéales pour une façade exposée nord. Dans tous les cas, évitez tout de même les couleurs salissantes pour éviter le nettoyage trop fréquent.
La couleur en fonction de l’environnement
L’environnement doit toujours être mis en avant quand vous choisissez la couleur de votre façade. Il faut que vous choisissiez une couleur qui soit en cohérence avec celle de votre entourage. La plupart du temps, il y a quelques règles que l’on doit suivre à propos des couleurs de la maison. Pour éviter tout problème et surtout pour un environnement agréable à voir, mieux vaut les respecter. Vous pouvez vous renseigner auprès du responsable dans votre région pour en connaître plus.