Le parasol est un accessoire indispensable pour passer de bons moments à l’extérieur, mais à l’abri du soleil. Quel modèle convient-il à votre jardin ? Plusieurs critères sont à considérer comme la forme, la taille et la modularité. Découvrez-en plus ici.
Table of Contents
Un parasol déporté pour un jardin de grande taille
La possession d’un grand jardin vous donne la possibilité d’aménager un salon spacieux, une salle à manger avec plusieurs chaises et bien d’autres espaces conviviaux. Vous aurez aussi besoin d’un parasol suffisamment large et inclinable pour bien protéger toutes les personnes présentes. Un parasol déporté comme le modèle Solero Fuerto est le choix idéal pour une zone d’ombrage plus importante sans encombrement. Si en plus vous choisissez un modèle pivotant et inclinable, vous pouvez facilement moduler le parasol pour suivre le soleil et garder la protection tout au long de la journée. Il peut alors s’incliner à 360°, se plier facilement comme un parapluie et ne pas déranger l’utilisation de l’espace, car son pied est dégagé.
Un parasol droit pour un usage basique et ponctuel
Le parasol droit classique trouve toujours sa place dans nos jardins, notamment quand vous voulez couvrir une petite table ronde ou un espace pour une seule personne. Il est également utile dans les terrasses, les balcons, près de la piscine et pour un usage ponctuel. Si vous ne passez pas beaucoup de temps dans votre jardin, il est possible de vous contenter de ce modèle largement disponible à des prix réduits. Le parasol droit est souvent conçu d’une toile en polyester et de forme ronde, mais vous trouverez aussi des modèles carrés et rectangulaires. Il y a même des modèles semi-rectangulaires, semi-ronds, XXS et dans des formes insolites.
Un parasol inclinable pour une protection optimale
Il s’agit toujours d’un parasol droit, mais que vous pouvez tourner et incliner pour rester à l’abri du soleil à tout moment de la journée ou selon votre emplacement dans le jardin. Le parasol inclinable offre plus de modularité, grâce à son mât amovible, ce qui est certainement apprécié lors des journées chaudes. Le degré d’inclinaison varie d’un modèle à l’autre, ainsi que le système d’ouverture : push-pull, à poulie, à manivelle. Vous trouverez sur le marché des parasols droits inclinables de toutes les formes et tailles, adaptés aux tables avec trou central ou à tout autre espace que vous voulez ombrer dans votre jardin.
Un parasol mural pour un petit espace extérieur
Quand on ne veut pas encombrer un espace, on pense à utiliser les murs. Cette règle s’applique aussi à votre extérieur lorsque vous voulez créer une zone d’ombrage dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Le parasol mural est alors recommandé pour faire l’impasse sur le pied central et pour gagner de la place. Si vous voulez aménager un cabanon de jardin, une extension de salon, un balcon ou quelconque espace extérieur petit, le parasol mural est le choix idéal. Il se fixe facilement contre le mur et offre une excellente robustesse ainsi qu’une stabilité optimale. S’il est inclinable, vous profitez d’une mobilité à 180°.
Les parasols de jardin existent dans tous les budgets, de l’entrée de gamme au luxe, et dans des matières variées pour un rendu esthétique plus ou moins élevé.