Le pulvérisateur est indispensable si vous avez un jardin à entretenir. Reste à choisir le bon modèle qui répondra à vos besoins et sera facile à utiliser et à nettoyer. Voici quelques conseils pour acquérir le pulvérisateur de jardin idéal.
Table of Contents
Comment fonctionne le pulvérisateur de jardin ?
Le pulvérisateur, comme son nom l’indique, est un appareil qui permet de pulvériser un liquide sur un matériau ou un végétal. Ce qui le rend utile, voire indispensable, dans différents domaines comme la peinture, l’hygiène en milieu industriel, le traitement des toitures et notamment le jardinage. Pour ce dernier usage, on parle alors d’un pulvérisateur de jardin qui peut être mécanique, électrique ou thermique. Les modèles varient, mais se caractérisent tous par la contenance (réservoir), le système de pulvérisation et des outils pour le maniement de l’appareil. Certains modèles permettent des réglages avancés alors que d’autres procurent plus de confort et de liberté de mouvement.
Quels sont les types de pulvérisateurs de jardin ?
On peut distinguer entre trois grandes catégories de pulvérisateurs de jardin selon la nature du système utilisé. Ainsi, vous trouverez des pulvérisateurs mécaniques, électriques et thermiques. Il y a aussi le pulvérisateur à main qui ne fonctionne pas par pression, mais dispose plutôt d’un système de spray à gâchette. Sa capacité est souvent de 0,5 litre à 1 litre et l’usage destiné est un traitement local, exactement comme un brumisateur. On trouve ensuite le pulvérisateur à pression d’air préalable et le pulvérisateur à pression entretenue qui tous les deux peuvent être portables au dos. Les modèles électriques ou à batterie sont plus imposants, mais permettent davantage de confort. Vous pouvez même choisir un pulvérisateur sur roues.
Quel type de pulvérisateur à main et à pression choisir ?
Les pulvérisateurs à pression sont largement utilisés pour l’excellent rapport qualité-prix qu’ils affichent. Et selon vos besoins, vous pouvez choisir un appareil à pression préalable dont la capacité est généralement limitée à 10 litres ou bien un pulvérisateur à pression entretenue qui peut attendre les 50 litres. Notons que pour le premier modèle, il est nécessaire de réaliser un pompage préalable pour accumuler la pression, soit entre 10 et 20 appuis afin d’atteindre la pression maximale. Quant aux modèles à pression entretenue, il faut effectuer un pompage en continu. Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui des pulvérisateurs à main et à pression. Si vous n’avez besoin que d’une petite capacité, un tel appareil est idéal pour remplacer le pulvérisateur à gâchette et travailler confortablement.
Comment entretenir son jardin avec un pulvérisateur ?
Bien choisir votre pulvérisateur de jardin est sans doute primordial afin d’entretenir vos plantations efficacement. Prenez le temps de lire les consignes fournies par le fabricant et d’éviter toutes pratiques qui peuvent altérer le fonctionnement de votre pulvérisateur. Vous trouverez de nombreux tutoriels et guides sur internet à ce propos. Veuillez aussi nettoyer votre pulvérisateur après chaque usage et le laisser sécher avant de le stocker. Utilisez les protections nécessaires (masque, gants, lunettes de protection, combinaison) selon les produits que vous allez pulvériser et ne jetez pas les eaux de rinçage n’importe où.
Il est recommandé d’opter pour une marque reconnue puisqu’il sera plus facile d’obtenir les pièces détachées et les consommables au besoin. C’est particulièrement important si vous allez utiliser l’appareil régulièrement.