Différentes techniques de décapage existent depuis le sablage traditionnel à des procédés plus avancés. Parmi ceux-ci, on trouve l’aérogommage efficace pour traiter toutes les surfaces, mais particulièrement le bois. On vous explique pourquoi.
Table of Contents
Réduire son bilan carbone en choisissant une solution écologique
L’impact environnemental des travaux de rénovation n’est pas à négliger surtout qu’il peut être important selon les produits utilisés. En ce qui concerne le décapage par exemple, il est connu que le sablage classique présente une forte consommation d’abrasifs. On compte environ 100 à 700 kg/heure pour une sableuse, ce qui entraîne un bilan carbone élevé. C’est le cas aussi quand vous choisissez de poncer à la main votre parquet en bois. Il est plutôt recommandé d’opter pour une technique de décapage plus écologique, en premier lieu l’aérogommage qui n’utilise que des abrasifs naturels et biodégradables. De plus, une aérogommeuse consomme seulement entre 20 et 50 kg/heure en fonction du granulat utilisé.
Économiser en évitant de devoir poser un parquet en bois neuf
Lorsque votre parquet en bois est usé et dégradé, poser un nouveau revêtement semble la meilleure solution. Mais cette opération peut s’avérer onéreuse selon le type de bois, la technique de pose, la surface, etc. Les prix varient entre 20 et 100 euros. C’est pourquoi la réparation est une option plus économique surtout si vous optez pour l’aérogommage. Cette technique est en effet beaucoup plus efficace qu’un ponçage à la main et beaucoup plus rapide que le sablage. La rénovation de votre parquet en bois devient encore plus rentable. Qu’attendez-vous donc ? Trouvez un aérogommeur le plus proche de chez vous et profitez de son expertise pour remettre à neuf votre parquet en bois.
Valoriser son patrimoine grâce à la rénovation du parquet ancien
L’aérogommeuse est un appareil professionnel très polyvalent et donc très efficace pour le décapage du bois. Vous pouvez effectuer différents réglages à commencer par le débit du compresseur et la taille du granulat. Ce qui rend facile de s’adapter au support traité et d’atteindre tous ses recoins. L’aérogommage permet un rendu optimal susceptible de rendre votre parquet en bois comme neuf et ainsi redonner de la valeur à votre bien immobilier. Si vous souhaitez vendre ou louer, cela vous donne la chance de valoriser votre patrimoine sans pour autant devoir changer votre ancien parquet. Vous pouvez aussi y procéder pour tout simplement profiter d’une maison jolie et soignée.

Gagner du temps en préférant l’aérogommage au sablage classique
En sélectionnant le débit convenable selon la nature de la surface à traiter et l’avancement du décapage, vous arrivez à travailler rapidement et donc gagner en temps. Chose qui est possible grâce au compresseur d’air, alors que le système de traitement d’air permet de maîtriser la qualité d’air qui est transmis à l’aérogommeuse afin d’éviter les arrêts sur le chantier. Le gain de temps réalisé par rapport au ponçage à la main et au sablage classique est considérable. Cette technique de décapage permet également de traiter de grandes surfaces rapidement.
Votre aérogommeur saura vous conseiller dans le choix des solutions les plus efficaces selon la nature et l’état de votre parquet en bois, ainsi que de vous proposer une offre de travaux de rénovation adaptée à votre budget.