Après une longue journée de travail, tout ce que l’on souhaite, c’est de profiter d’un maximum de calme et de détente dans notre chambre. Cependant, parfois, des bruits peuvent nous perturber. C’est là que vous devez miser sur les différentes techniques pour optimiser l’insonorisation dans votre appartement.
Table of Contents
L’insonorisation : c’est quoi ?
L’insonorisation est une technique qui vise à isoler une partie de votre appartement. Cela est dans le principal objectif de vous garantir le calme en coupant le son extérieur. Pour isoler les bruits, on utilise les isolants. Vous avez le choix entre un isolant acoustique (qui élimine absolument tous les bruits qui sont hors pièce) et l’isolant phonique (qui réduit les bruits la voix alentour). Dans ce concept, la mousse acoustique est la plus prisée en raison de ses aspects et de ses caractéristiques. Ce sont des éléments esthétiques et très pratiques pour vous garantir le calme et la tranquillité dans votre demeure. En ce qui concerne le prix, de manière générale, le coût des isolants est assez abordable et à la portée de tous.
L’isolation phonique du sol
Isoler phoniquement le sol est l’une des techniques les plus connues quand on parle d’insonorisation d’un appartement. L’isolant est mis en place dans le principal objectif de réduire les bruits de chocs ainsi que les bruits de pas. En effet, ces derniers peuvent parfois contaminer les pièces adjacentes. En ce qui concerne les isolants que vous pouvez appliquer, vous pouvez vous tourner vers un grand nombre de choix comme :
· La mousse acoustique
· La plaque de plâtre phonique
· Le liège expansé
· La laine de roche
· La fibre de bois
En ce qui concerne la pose et l’installation, tout dépend principalement en fonction du type d’isolant que vous avez choisi. Pensez toujours à contacter un professionnel pour optimiser le résultat.
L’isolation phonique des murs
Une autre option à envisager pour optimiser l’insonorisation dans votre appartement est la mise en place des isolants sur les murs. Cela est dans le but de vous protéger des bruits des pièces mitoyennes ou de l’environnement extérieur. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez isoler tous les murs ou une simple pièce. En ce qui concerne l’isolant, vous pouvez opter pour :
· La laine de verre
· La laine de roche
· Les fibres de lin
Vous pouvez isoler les murs par plusieurs techniques. Tout dépend de vous, de vos besoins, de vos attentes, de votre budget et de la situation…
L’isolation phonique des fenêtres
Pour éviter l’effet des bruits à l’extérieur, il est également envisageable de miser sur des fenêtres performantes et de haute qualité. Les fenêtres en mauvais état peuvent entraîner des impacts négatifs sur la haute qualité de l’isolation. Dès que vous constatez le moindre problème au niveau de votre fenêtre, pensez immédiatement à faire un remplacement. Cela vous aidera à vivre dans un appartement dont le confort acoustique est impeccable. Par ailleurs, lors du renouvellement de votre fenêtre, il est également conseillé de miser sur la technologie comme le survitrage côté intérieur. C’est très pratique et également très tendance de nos jours. Cela, pour optimiser votre confort dans le quotidien.