Souhaitez-vous envoyer un article décoratif à vos amis à l’étranger ? Il peut parfois s’avérer complexe de procéder à l’expédition d’un article à l’international. Cependant, il y a des étapes que l’on peut suivre pour garantir la réussite de cette opération. Découvrez donc à travers ce guide détaillé les clés de la réussite pour l’envoi des articles décoratifs à vos amis.
Table of Contents
Expédition d’articles décoratifs : les critères généraux d’envois à respecter
Pour être en mesure d’envoyer des colis, notamment des articles décoratifs à vos amis, vous devez respecter un certain nombre de critères. Ces derniers déterminent également les clés de la réussite des expéditions, quel que soit le type de pays dans lesquels ils vivent et en particulier pour un envoi colis en Suisse.
Les critères de base
Pour l’envoi d’un colis d’articles décoratifs, les critères de bases vous permettent de savoir exactement ce qu’il y a lieu de faire et surtout d’avoir une idée des autres formalités douanières à remplir. Il faut aussi reconnaître que ces derniers peuvent varier en fonction du pays de destination finale du colis. À cet effet, les critères de base d’expédition d’un article dans un pays de l’Union européenne ne sont pas identiques à ceux des pays ne faisant pas partie de cette union.
Ces différents critères peuvent tenir notamment sur la base des tarifs, du poids des articles décoratifs, des options d’envois et aussi de la valeur des objets. Sans oublier les critères tenant à la dimension du colis qui comprennent bien évidemment la longueur, la largeur et la hauteur des articles.
Les formalités à remplir
Vous devez remplir des formalités incontournables pour garantir le succès de l’acheminement de vos articles décoratifs vers vos amis de l’extérieur. Parmi ces formalités, vous pouvez identifier entre autres les procédures de dédouanement et le paiement des frais de douanes. Dans ce cas, les frais et les conditions se modifient généralement en fonction du pays.
Pour les pays de l’Union européenne, en vertu de la liberté des circulations des biens, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais de la douane. Encore moins à vous soucier des documents d’envois avant de procéder à l’expédition de vos articles. Par contre, pour les pays se trouvant en dehors de l’Union, vous devez obligatoirement respecter ces formalités.
Vérifier que les articles décoratifs sont réglementaires et bien emballés
Une fois les formalités générales remplies, vous devez veiller à ce que les articles décoratifs à transmettre à vos amis soient réglementaires. En effet, certains objets sont soumis à des règlements ou sont interdits de passages en raison de leur contenu. Vous devez donc prendre connaissance de la liste de ces articles avant de vous engager dans leurs envois. À ce titre, les articles décoratifs dont les valeurs excèdent un montant donné, c’est-à-dire, les objets de valeur ne peuvent pas facilement être expédiés à l’extérieur.
Après avoir pris connaissance de la réglementation de vos articles, vous devez penser à bien les emballer. À cet effet, si vous comptez envoyer par exemple à Genève des toiles ou des tableaux d’art décoratif, vous devez l’emballer de manière à amortir les chocs du trajet. Vous pouvez les mettre dans un carton ou un double de carton en prenant en compte le poids de l’article. Il faudra ensuite remplir l’intérieur de carton avec du papier bulle ou de journal et bien le refermer afin d’éviter tout risque de destruction en cours de route, surtout si l’article à envoyer est fragile. Vous pouvez alors indiquer sur l’en-tête du carton vos coordonnées et les adresses du destinataire des objets décoratifs.
Choisir le service par lequel vous allez livrer votre article décoratif
L’étape suivante est de trouver les canaux par lesquels vous comptez faire vos envois internationaux. En effet, il existe plusieurs entreprises de livraison de colis à l’étranger. Il vous reviendra alors de choisir l’une d’entre elles. Pour ce faire, vous pouvez prendre en considération les modalités d’envois de chaque structure.
Vous pouvez aussi analyser le délai de livraison de chacune d’entre elles afin de comparer les différentes offres. Vous pouvez aussi baser votre choix sur les assurances mises à disposition de l’entreprise transporteur.
Suivre l’acheminement de votre article décoratif pour avoir la garantie du succès de la livraison
Vous pouvez suivre l’acheminement de votre article décoratif pour avoir l’assurance de la réussite de l’envoi. Ce processus est garanti à travers les bordereaux comportant vos informations et ceux du destinataire final. En effet, grâce aux stratégies d’assortiment, tous les objets envoyés peuvent être suivis par leurs expéditeurs. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site du transporteur que vous avez préalablement choisi. Entrez vos identifiants et vérifiez le parcours de vos objets pour connaître exactement leurs cheminements.
Par ailleurs, certains services de transport proposent à leurs clients des suivis de leurs produits à expédier par courriel. Ainsi, vous pouvez recevoir directement sur votre mobile les notifications sur le statut de vos articles. Pour conclure, vous disposez de toutes les informations utiles pour favoriser la réussite de l’envoi des articles décoratifs à vos amis. L’envoi est facile entre les pays de l’UE.