Protéger les menuiseries et boiseries extérieures est primordial surtout si le climat est difficile. Vous aurez alors le choix entre différents types de peintures pour bois, mais aussi des lasures.
Quelle est la différence entre peinture et lasure bois ?
Les options de finition pour le bois varient entre peinture, vernis et lasure. Celle-ci agit plutôt comme un produit de traitement en surface grâce à sa composition hydrofuge qui empêche l’eau de s’infiltrer dans le bois. La lasure bois est également microporeuse permettant au bois de respirer, en plus de le protéger contre les UV. Qu’elle soit translucide ou teintée, la lasure préserve l’authenticité du bois en laissant apparaître, plus ou moins, le veinage. Ce qui est rarement possible avec de la peinture industrielle qui en plus perd son brillant avec le temps et s’écaille. En effet, un des grands avantages de la lasure bois est qu’elle ne s’écaille pas au fil du temps et ne jaunit pas.
Qu’en est-il de la peinture suédoise bois et façade ?
En général, on distingue trois catégories principales de peintures pour bois, acrylique, glycérophtalique et alkyde. Mais depuis quelques années, on parle aussi des peintures d’origine naturelle, dont la peinture suédoise qui est de plus en plus populaire. Notez qu’on trouve les mêmes catégories chez la lasure. Si vous êtes à la recherche d’une peinture couleur bois qui est naturelle et authentique, pensez à la peinture suédoise. Elle agit comme la lasure teintée pour protéger le bois tout en le laissant respirer et sans dissimuler son veinage. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes pour préparer vous-même la peinture naturelle à base de farine, de pigments de terre et d’huile de lin. Mais c’est plus sûr d’acheter votre peinture suédoise chez un vendeur spécialisé.
L’application d’une lasure bois ou d’une peinture suédoise est relativement simple avec un séchage rapide. Il faut de même suivre les recommandations du fabricant et procéder avec précaution.