Table of Contents
Lasure bois : notre guide pour réussir la protection de votre bois en extérieur
Comment reconnaitre une lasure de qualité ?
La lasure est un produit de protection du bois extérieur contre les intempéries et les UV. Ce produit permet à votre bois de conserver sa superbe
- Structure microporeuse : une lasure microporeuse va laisser le bois respirer et va donc empêcher que le produit pèle ou s’écaille.
- Conformité avec la norme NF 927-6: la norme 927-6 est une norme qui vous garanti de l’excellence technique et de la résistance longue durée d’une lasure
- Choisir une formule biosourcée : une lasure biosourcée selon NF 16640 vous garanti que la formulation est à base de matières premières facilement et rapidement renouvelables.
- Protection contre les champignons : un biocide de protection de film va protéger votre lasure contre les champignons et la moisissure.
Nous avons trouvé pour vous sur le site Le Terrier Blanc une produit qui répond à ces critères : la lasure biosourcée « L’Artisan » de la marque 1919 BY MAULER.
Lasure : les deux fausses bonnes idées
Mauvaise idée 1 : appliquer de la lasure incolore en extérieur
En France le document technique unifié (DTU) est un document destiné aux maîtres d’œuvres et qui explique les règles de l’art dans le domaine de la de construction et de l’entretien d’un bâtiment. Dans ce document on peut lire qu’un système du protection du bois de type lasure ne peut pas se faire avec de la lasure incolore sans pigment. Pour faire simple vous pouvez appliquez une couche de lasure incolore et 2 couches de lasures pigmentées (chêne clair, blanc, pin d’orégon…). Ceci s’explique par le fait que le pigment dans la lasure apporte une protection. Sans pigment la protection est considéré comme trop faible pour être suffisamment durable et efficace.
Mauvaise idée 2 : appliquez la lasure sur une terrasse
La lasure, même si elle est de qualité et microporeuse, ne supportera pas l’eau stagnante d’une terrasse ou d’un autre sol en bois extérieur. Elle va commencer à peler.
Comment appliquer la lasure ?
L’application de la lasure bois biosourcée L’Artisan peut se faire sur du bois en intérieur (car sans odeur) ou en extérieur.
Où l’appliquer en extérieur : idéale pour la protection face aux UV et intempéries, de vos chalets, boiseries, poutres, abris de jardin, rambardes, clôtures, portails, volets…
Où l’appliquer en intérieur : la lasure protégera votre bois contre les rayures et les taches. Idéale pour un support ou une surface en bois hors sol : lambris, boiseries, meubles…
Comment appliquer la lasure en deux étapes
Etape 1 : Préparation du support
La lasure bois s’applique sur un bois brut, sec, propre et sain. Sur une un bois avec une ancienne lasure poncez et dépoussiérez au préalable.
Etape 2 : Application de la lasure
Appliquez une première couche de lasure. Puis laissez sécher 4H avant de mettre la deuxième couche. Refaites la même opération avec une troisième couche
Les outils et accessoires pour l’application d’une lasure : pinceau ou brosse en poils synthétiques
Nos conseils pour choisir la couleur de votre lasure
En termes de protection, à partir du moment où vous éviter de choisir une lasure incolore, le choix de la teinte n’influence pas sur la qualité de protection du produit.
- Couleur chêne clair : reproduit la couleur original du chêne lors de la découpe du bois.
- Couleur chêne moyen : teinte intermédiaire qui valorise la noblesse du bois
- Couleur chêne foncé : assombri le bois pour un jolie contraste avec des murs clairs.
- Couleur blanc crème : teinte à mi-chemin entre le beige et le blanc
- Couleur gris clair : couleur claire pour une décoration plus neutre.
- Couleur gris anthracite : couleur plus sombre également utilisé en mariage avec de murs blanc ou crème pour une décoration moderne.
Comparateur de produits : lasure, vernis, peinture, huile
Les lasures
Lasure : les lasures sont idéale pour la protection de bois extérieurs hors sol. C’est la solution de protection la plus efficace et la plus durable. L’entretien nécessite toutefois un ponçage pour cette finition qui est semi-filmogène.
Les huiles et saturateurs bois
Huile et saturateur : le gros avantage de ce produit est que son entretien est sans ponçage. Il vous suffit d’appliquer une couche de rappel quand la protection commence à fatiguer. Il faut toutefois savoir que ce type de protection est moins durable que les lasures. Autant pour la protection d’une terrasse ou d’un sol en bois en extérieur vous n’aurez pas le choix d’utiliser ce produit, autant il sera plus judicieux d’opter pour une lasure pour une protection durable sur les autres supports en bois en extérieur. Le saturateur a également les avantages d’être mat et de conserver le toucher naturel du bois.
Les vernis bois extérieur
Vernis : tout comme les lasures, les vernis bois extérieur sont des finitions filmogènes qu’il ne faut pas mettre au sol. Ces produits sont destinés à protéger le mobilier, les rambardes ou les volets en extérieur.