Choisir la fenêtre de son habitation peut être compliqué face aux différents types qu’on peut rencontrer. Coulissante, à galandage, oscillo-battante, pivotante, basculante, à l’italienne, à soufflet, à guillotine, à l’Anglaise ou encore à la française, tels sont les diverses configurations qui s’offrent à vous. On va s’intéresser à cette dernière qui est de loin, la plus répandue en France. Traditionnel, ce type d’ouverture peut être installé sur les fenêtres comme les portes.
Qu’est-ce qu’une fenêtre à la française ?
L’ouverture à la française se présente comme le type d’ouverture le plus fréquent dans les habitations en France. Il peut être constitué d’une ou de deux battants, selon le choix des propriétaires. Ces derniers sont fixés au cadre depuis des charnières communément appelées paumelles. Les vantaux s’ouvrent principalement vers l’intérieur et de manière latérale. Ces volets pivotent alors verticalement vers l’intérieur de la maison quand on souhaite les ouvrir.
La fenêtre possède généralement deux charnières par battant. Elle peut en présenter plus si celle-ci est de grande taille ou si le vitrage avance des dimensions importantes.
Les avantages et inconvénients d’une fenêtre à la française
Le principal atout de la fenêtre à la française reste sa praticité. De par son ouverture vers l’intérieur, elle demeure facile à entretenir. Le nettoyage du vitrage extérieur est relativement aisé. Elle permet également une aération optimale de la pièce grâce à sa large surface d’ouverture. En effet, dans certains cas, il est possible d’ouvrir totalement la fenêtre, et même avec les volets fermés pendant les nuits estivales où la chaleur peut être étouffante afin de laisser l’air circuler librement.
Ce type de fenêtre participe également dans l’amélioration du confort acoustique de la maison, de l’isolation phonique et thermique. Outre cela, il convient à toutes les pièces du logement, que ce soit la chambre à coucher, le salon ou même la salle de bain. De plus, il est facile à installer du fait qu’il ne tient que dans un seul cadre.
Toutefois, cette version de fenêtre possède également des inconvénients. Tout d’abord, sa pose et son utilisation requièrent de l’espace à l’intérieur pour que les battants puissent s’ouvrir correctement. Aussi, il est nécessaire de ne pas mettre des objets de décoration à proximité des vantaux pour ne pas gêner leur ouverture. Les charnières demandent également un entretien régulier pour éviter l’encrassement du mécanisme.
Solliciter un expert pour sa fenêtre à la française
Dans la sélection de votre fenêtre à la française, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste des fenêtres, qui fera évidemment en premier lieu un devis professionnel sur votre logement afin de facilement identifier le modèle sur mesure qu’il vous faut et le budget à prévoir. L’expert vous conseillera sur les différents matériaux comme le PVC, l’aluminium ou encore le bois, tout comme le nombre de battants. Il en est de même pour le vitrage (feuilleté, renforcé, flouté, à contrôle solaire, etc.) et se chargera de régler les performances de la fenêtre comme l’isolation phonique et thermique, et même la sécurité (verrouillage…) ainsi que les types de poignées. Avec son équipe engagée, il s’occupera également de la pose de votre fenêtre et des autres travaux d’aménagement ou de rénovation à réaliser comme les portes, les volets et les baies vitrées.