Dans le cadre d’une vente d’appartement ou de maison, une estimation immobilière est indispensable, pour déterminer son prix de vente. Il existe plusieurs façons de procéder à l’estimation immobilière. Même si c’est possible d’estimer un bien immobilier soi-même, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Toutefois, on se demande quelle estimation immobilière notaire ou agence. On vous donne davantage d’informations dans la suite.
Table of Contents
Estimation immobilière par un notaire
Pour estimer un bien immobilier à Toulouse, le notaire est un juriste capable d’apporter des éclaircissements sur l’ensemble du projet immobilier de son client.
Les avantages d’une estimation par un notaire
Le notaire procède à une estimation chiffrée, ce qui constitue l’un des avantages d’une estimation par un notaire. Par ailleurs, une estimation immobilière est acte légal et légitime et le fait demander l’aide d’un notaire, donne plus de fiabilité aux résultats. Par ailleurs, un notaire a une totale connaissance du marché immobilier à Toulouse, ce qui fait qu’il connait bien les prix en vigueur et ce, en temps réel.
En plus, il offre un accompagnement personnalisé, allant de l’estimation immobilière à la vente de l’appartement et de la maison. Il prend aussi en compte les démarches administratives et l’authentification de l’acte de vente. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il fournit un certificat d’expertise ou d’avis de valeur.
Comment travaille le notaire ?
Afin de réussir à trouver le prix précis d’un bien immobilier grâce à une estimation immobilière, le notaire utilise ses compétences ainsi que son accès à certaines informations disponibles sur une base de données. Il s’agit d’une base, qui regroupe toutes les transactions immobilières ayant été effectuées dans le secteur toulousain. Entre autres bases de données, on peut parler de PATRIM et les fichiers PERVAL/BIEN.
Peu importe le type de base de données qu’il va choisir, le notaire a accès à tout un tas de transactions qui sont classées en fonction de :
- La nature du bien immobilier ;
- Son prix de vente ;
- Les caractéristiques ;
- Les superficies du bien ;
- Le quartier ;
- Etc…
En se servant de telles bases de données, un notaire peut générer un prix fiable et juste, à la suite d’une estimation immobilière. Il faut ajouter, qu’un notaire est capable de se déplacer sur les lieux, afin de faire des inspections et se faire une idée des points positifs et négatifs du bien immobilier à estimer.
Estimation par agence immobilière
Une agence immobilière est aussi en mesure, de faire une estimation immobilière. Généralement, c’est le professionnel qui est le plus sollicité, quand il est question d’une telle tâche.
Pourquoi une estimation immobilière par agence ?
Lorsque l’agence immobilière procède à une estimation, elle donne des informations pertinentes issues de sa connaissance de marché local. Au fait, elle connait tous les détails (prix au mètre carré, les tendances ainsi que l’évolution du marché), ce qui lui offre un avantage. Aussi, une estimation immobilière par une agence est gratuite, lorsqu’on se réfère à la loi Huguet. En plus, il met en avant les atouts du bien immobilier lors des négociations. Contrairement au notaire, il a l’habitude des négociations, ce qui lui permet de fixer le bon prix, pouvant attirer les potentiels acheteurs.
Son fonctionnement
Pour une estimation immobilière, l’agence utilise des outils réactifs et se déplace sur place, pour avoir plus de détails. Elle procède ainsi, à des comparaisons avec d’autres bien immobiliers qui sont similaires à votre bien à vous. Par ailleurs, en se basant sur le prix au mètre carré, il sait déjà le prix qu’il peut appliquer.
Combien coûte une estimation immobilière notaire ou agence ?
En se basant sur le coût d’une estimation immobilière d’un bien immobilier à Toulouse, on peut choisir entre un notaire ou une agence. Au fait une agence immobilière est la fois payante et gratuite. En cas de loi Huguet, vous ne payez rien. Par contre, en cas de mandat, cette dernière perçoit 3 à 10% de commissions appliquées sur le prix de vente.
Pendant ce temps, le notaire n’est pas gratuit, il est payé entre 250 et 300 euros.