Le vide sanitaire a pour rôle de protéger le sol d’une habitation de l’humidité provenant des sols mais aussi d’offrir un accès technique plus simple aux connexions électriques et de plomberie. De ce fait, avoir une accumulation d’eau dans cet espace n’est pas du tout une chose normale. Il est donc tout à fait justifié de se demander pourquoi l’eau entre dans le vide sanitaire, et que faire pour y remédier. On vous propose de découvrir les réponses dans cet article.
Table des matières
À quoi sert un vide sanitaire ?
Un vide sanitaire consiste en un espace vide se trouvant sous le sol du rez-de-chaussée de la maison. L’installation d’un tel espace sert à lutter contre les remontées d’humidité vers la maison. Il peut s’étendre sous une partie de l’habitation, ou sous toute sa surface.
Précisons toutefois que cet espace technique n’est pas comptabiliser dans la surface habitable d’une maison. Il ne faut donc pas le considérer au même titre que des caves, des sous-sols ou des combles non aménagés.
Le vide sanitaire peut faire entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur. Il n’est pas forcément accessible, bien que cela soit fortement préférable pour des raisons pratiques. En effet, l’accès au vide sanitaire permet de réaliser les réparations ou travaux éventuels en cas de dégâts des eaux par exemple ou de créer un réseau électrique propre et bien configuré.
Il est en revanche nécessaire de parfaitement aérer le vide sanitaire, grâce à l’installation de bouches d’aération. Ces dernières permettent à l’air stocké dans le vide sanitaire de constamment se renouveler. Ce détail est important, car il aide à prolonger la durabilité global du bâtiment.
Les bouches d’aération doivent cependant être protégées pour éviter qu’un animal puisse s’y faufiler. En revanche, sa présence donnant vers l’extérieur la rend vulnérable à l’infiltration d’eau, notamment de l’eau de pluie qui se serait accumulée en surface.
Avoir de l’eau dans le vide sanitaire est-il normal ?
Il n’est pas rare d’entendre les propriétaires d’une habitation se plaindre de l’accumulation d’eau dans leur vide sanitaire. Et pourtant, bien qu’il s’agisse d’un cas plutôt fréquent, la présence de cette eau n’est pas du tout normale.
Avoir de l’eau dans le vide sanitaire peut causer des problèmes potentiellement graves. Cela risque par exemple de fragiliser les fondations de la maison. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans des fissures, puis creuser des trous plus importants.
Les murs de soubassement sont quant à eux menacés par des problèmes de remontée d’humidité. A cela s’ajoute le risque de développement de champignons, de moisissures, de salpêtre ou autres bactéries nocives pour la santé.
Cette humidité et l’absence de lumière dans le vide sanitaire inondé vont attirer des vermines et des insectes qui prospèrent dans ces conditions. Autant de situations que nous souhaitons tous éviter, mais qui peuvent pourtant se produire en cas d’accumulation d’eau prolongée au niveau du vide sanitaire.
Quelles sont les raisons de cette présence d’eau ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’accumulation de l’humidité dans un vide sanitaire.
Construction sur un terrain humide
Si aucune étude de sol n’a été effectuée avant la construction de la maison, alors les risques d’inondation du vide sanitaire sont plus importants. Ce sera notamment le cas si la maison a été construite sur un sol argileux, ce type de sol ayant tendance à retenir l’eau.
Il se peut également que la maison ait été construire au-dessus de plusieurs nappes phréatiques. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’effectuer une étude de sol au préalable. Cela permet d’identifier ces causes géologiques, et d’entreprendre les travaux nécessaires pour éviter tout risque d’inondation.
L’écoulement des eaux de pluie
Lorsqu’il pleut, la pluie s’accumule sur le toit, puis s’écoule vers le sol. En cas de mauvaise gestion des eaux pluviales, cette eau de pluie risque de finir sa course dans le vide sanitaire. Ce cas de figure est considéré comme étant le moins grave, étant donné qu’il est possible de le solutionner sans avoir à effectuer de grands travaux.

Que faire s’il y a de l’eau dans le vide sanitaire ?
Dans le cas où l’accumulation d’eau dans votre vide sanitaire vienne de votre système d’évacuation des eaux de pluie, alors vous pouvez solutionner le problème en déviant et en évacuant ce ruissellement, ou encore en revoyant l’intégrité de votre système. En cas d’évacuation, l’idéal serait de diriger l’eau vers le système d’égout public.
Vous avez également comme option d’installer des récupérateurs d’eau de pluie. Ces récupérateurs peuvent être soit enterrés, soit hors-sol. Ceux enterrés présentent l’avantage d’avoir une plus grande capacité de stockage. En revanche, leur installation requiert généralement des travaux importants. Les récupérateurs d’eau de pluie hors-sol sont les plus populaires, car ils sont pratiques et très simples à installer avec un système de gouttières.
Si votre problème d’eau dans le vide sanitaire est principalement causé par la nature de votre terrain, alors vous aurez à poser des drains dans votre terrain afin que ce dernier soit isolé de l’humidité. Il sera nécessaire de revoir l’imperméabilité de votre vide sanitaire en posant un revêtement de sol capable de résisté à l’humidité.
Pour finir, l’une des solutions possibles consiste à installer une pompe de relevage ou une pompe de puisard. Si vous êtes intéressé par ce type d’installation, alors vous pourrez en savoir plus sur cette page.
Les garanties possibles en cas de présence récurrente d’eau dans le vide sanitaire
Vous avez remarqué que votre vide sanitaire est régulièrement rempli d’eau ? Dans ce cas, il existe des garanties auxquelles vous pouvez avoir recours :
La garantie de parfait achèvement
Si votre maison a été construite il y a moins d’un an, alors vous êtes en droit de signaler l’accumulation d’eau dans le vide sanitaire au constructeur. Vous pourrez alors lui exiger de résoudre le problème. Cela peut consister par exemple à mettre en place un système de drainage ou à rediriger les eaux de pluie.
La garantie décennale
Si la construction de la maison s’est achevée il y a plus d’un an, mais moins de 10 ans, alors c’est la garantie décennale qui peut être jouée en votre faveur. Faites donc valoir votre garantie assurance dommages-ouvrage afin que la malfaçon dont vous êtes victime soit rectifiée. Vous avez même la possibilité de vous faire indemniser les dommages subis.