La scie sauteuse figure comme l’un des outils indispensables pour réaliser tous les travaux de bricolage. Professionnel ou amateur doit en disposer, qu’il œuvre à la maison ou bien dans un chantier. Étant un appareil électrique polyvalent, cette scie envahit le marché. Avec elle, vous avez la possibilité de couper différents types de matériaux : bois, métal, PVC ou même carrelage. Vous allez effectuer des coupes droites ou courbées avec un niveau de précision élevé. Cependant, si vous en employez pour la première fois, vous devez savoir comment la manier.
Table of Contents
Bien choisir la scie sauteuse
Pour profiter au mieux de la scie sauteuse, il s’impose avant tout de bien la choisir. Vous trouverez différents modèles sur le marché. N’optez pas pour n’importe lequel afin que vos travaux de découpe réussissent au premier coup.
Tout se joue en effet sur la sélection de la lame. Assurez-vous que cette dernière s’adapte bien à la scie pour qu’elle ne se casse pas à chaque usage. Si vous en employez de manière régulière, retenez qu’elle risque de se détériorer assez vite. C’est pourquoi poser plusieurs lames à la fois s’implique si vous sciez un matériau dur.
Lorsque vous achetez une scie sauteuse, on vous la livre avec des jeux de lames. Pour les travaux bien complexes, vous devez donc prévoir des lames plus résistantes. Mais vous pouvez aussi miser sur un modèle bien récent, la scie sauteuse pendulaire, plus puissante et plus performante pour les interventions d’envergure.
Préparer la pièce avant de la découper
Lors de chaque découpe, commencez par mesurer le matériau. Marquez-y des traits que vous alliez suivre lorsque vous sciez. Pour cela, utilisez un feutre ou encore un crayon que vous pourriez effacer par la suite. Puis, calez-le sur le support de travail. Sur ce point, la plupart des bricoleurs maintiennent la pièce par un étau ou même un serre-joint.
Le découpage : comment cela se passe-t-il ?
Pour le découpage, vous devez suivre ces quelques étapes pour plus de précision :
- Placez la lame sur le centre du trait que vous aviez laissé au début ;
- Mettez en marche la scie, si c’est votre première expérience, utilisez la vitesse minimale ;
- Faites une petite encoche qui va vous guider ;
- Augmentez petit à petit la vitesse de la machine ;
- Passez à la découpe en suivant les marques.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour un meilleur résultat, évitez de fixer votre regard sur la lame au moment du découpage. Soyez plutôt vigilant(e) sur l’axe de la coupe.
Considérée comme une machine puissante, retenez également qu’une scie sauteuse dégage beaucoup de poussières si vous travaillez sur du bois. Ainsi, couvrez le sol, les meubles et tous les objets que vous gardiez dans la pièce. En même temps, cela vous permet de récupérer facilement la sciure une fois l’intervention terminée. Si possible, mettez des lunettes de protection pour les yeux ainsi qu’un masque afin que les poussières ne vous dérangent pas.
Sachez que l’usage de cet appareil est déconseillé si des enfants sont présents dans les lieux au risque de les blesser par accident.