Le rôle et l’utilité des aspirateurs robots ne sont plus à démontrer de nos jours. De nombreux ménages optent pour cet équipement pour nettoyer rapidement les pièces de leur maison. Cependant, le marché est tellement bondé de ces machines que le choix peut s’avérer difficile à faire. Il est donc important de tenir compte de certains critères clés. À la fin de la lecture de cet article, vous serez en mesure d’effectuer le bon choix de robot pour votre maison.
Table of Contents
Faire un choix selon votre budget
Il est évident que le premier critère à prendre en compte, c’est votre budget. En effet, vos moyens financiers définissent le type de robot aspirateur que vous pouvez avoir. Il est souvent dit que « la qualité n’a pas de prix », mais cela n’empêche pas de trouver un meilleur aspirateur robot avec de faibles moyens.
Pour cela, vous trouverez sur le marché des robots de 50 € à plus de 600 €. De plus, le coût d’achat varie aussi en fonction de vos goûts. Vous aurez certainement à faire un choix en prenant en compte la couleur, le design ou l’ergonomie du robot. Ce sont autant de critères qui influent sur le prix. Néanmoins, le budget seul ne suffit pas à faire un bon choix.
Faire un choix selon le type de brosse
Les brosses de nettoyage dont dispose un robot aspirateur définissent sa capacité de nettoyage et l’accès aux endroits les plus étroits. Vous n’ignorez pas que la plupart de ces machines ont une forme circulaire. Cela ne leur permet pas d’entrer dans des coins ou des intersections de mur.
En effet, sur les robots aspirateurs, vous trouverez des brosses rotatives latérales et les brosses centrales. Les premières sont les plus adaptées pour des bâtiments disposant d’assez de lieux étroits. Par ailleurs, pour avoir une idée précise sur le type de surface que peut nettoyer votre robot, il vous suffit de regarder le type de brosse dont il est muni. À cet effet, il existe les brosses standards à poils rigides pour les sols durs et les brosses en caoutchouc pour les tapis.
Faire un choix selon l’autonomie du robot
La durée de vie de la batterie est un point crucial à ne pas ignorer lors de l’achat d’un robot aspirateur. Plus votre surface de nettoyage est grande, plus votre machine doit disposer d’une forte autonomie. Ce sont deux éléments indissociables. De ce fait, vous devez prendre en compte la surface de votre bâtiment afin de choisir une machine ayant la capacité de tout nettoyer.
Par ailleurs, le temps de recharge est aussi un point important. D’habitude, les équipements disposant d’une grande autonomie mettent beaucoup plus de temps à se recharger. Toutefois, avec l’évolution de la technologie, vous n’avez plus besoin de beaucoup de temps de recharge avant de bénéficier d’une bonne autonomie. Cela se constate avec les batteries de type Lithium.
Faire un choix selon le type de nettoyage
Avec les robots aspirateurs, vous avez deux types de déplacement à savoir : le déplacement aléatoire et le déplacement guidé. Le déplacement que vous choisissez définit le type de navigation que vous aurez. Ainsi, les robots munis du déplacement aléatoire sont les plus onéreux du marché. La machine bouge de manière autonome et dans toutes les directions. Lorsqu’elle rencontre un obstacle, elle change de direction. Ce type de déplacement n’offre pas un excellent nettoyage, car le robot peut ne pas passer à certains endroits.
D’un autre côté, le déplacement guidé est assuré par la technologie de cartographie. Le robot est ainsi muni de capteur laser et de caméra afin de se déplacer efficacement. De ce fait, le nettoyage est plus efficace, rapide et propre. La machine est ainsi capable de reconnaître chaque pièce de votre logement et d’adapter son déplacement face aux obstacles. Toutefois, les technologies intégrées dans ces outils ne se limitent pas à leur déplacement.
Faire un choix selon la technologie du robot aspirateur
Les robots aspirateurs intègrent aussi d’autres fonctions comme la programmation de navigation, la sonorité, la connectivité Wifi et bien d’autres. En effet, vous avez souvent le choix entre la navigation automatique ou la navigation prédéterminée. Dans le premier cas, le robot bouge automatiquement, tandis que dans le deuxième cas, c’est à vous de lui donner sa trajectoire. Vous comprendrez ainsi que la navigation automatique est la meilleure.
Par ailleurs, le robot doit être facile à entretenir et doit avoir la capacité de signaler la présence d’un problème. De plus, avec la connectivité Wifi, vous pouvez démarrer votre robot ou l’arrêter depuis votre téléphone. Ce sont des fonctions assez pratiques. Enfin, il est préférable d’avoir une machine insonore et qui fournit une bonne puissance de nettoyage. Certains robots sont munis d’accessoires comme des murs virtuels qui délimitent l’aire de nettoyage.
Sur le marché, il existe plusieurs marques de robots aspirateurs qui s’imposent avec leurs popularités et crédibilités. Toutefois, cela n’empêche pas l’acheteur de prendre en compte certains critères pour effectuer un choix adéquat. Il s’agit prioritairement du budget, du type de brosse, de l’autonomie et du type de nettoyage. En complément, vous pouvez aussi prendre en compte le design, l’ergonomie, la puissance, la capacité du réservoir ainsi que les différentes technologies intégrées.