C’est incontestable : l’atmosphère et l’ambiance dans une pièce dépendent principalement de la couleur qui y est appliquée. Cette nuance de tons peut créer en nous des sensations, des émotions, des inspirations et parfois même, nos plus grandes motivations. Cependant, face aux différentes couleurs de peinture, faire le bon choix est souvent compliqué. Vous êtes en pleine construction ou effectuez une rénovation ? Vous vous demandez comment peindre votre intérieur pour lui donner vie ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre choix.
Table of Contents
La meilleure peinture pour votre intérieur
Le type de peinture à appliquer dépend, en premier lieu, du support à recouvrir. On notera cependant que la peinture acrylique a toujours été, et est toujours la plus pratique à adopter. Il s’agit d’une peinture à l’eau, très populaire, mais également très prisée dans l’univers de la décoration de logement. Elle s’adapte à tous types de supports, qu’il soit fait de bois, de métal ou même de carreaux. Vous pouvez aussi utiliser cette peinture pour teinter vos plafonds et portails.
Une peinture aqueuse présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle ne recèle pas de solvants polluants ou de substances pouvant nuire à la santé. De ce fait, elle peut très bien être appliquée dans la chambre de vos enfants. Aussi, la peinture acrylique a le mérite d’être facile à appliquer. Les teintes sont idéalement résistantes et le rendu, très joli. Il faut aussi noter que c’est un produit qui sèche très rapidement.
Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre projet de décoration ? Cette solution peut vous intéresser. De plus, vous pouvez décider d’une belle finition matte, brillante ou bien satinée. Cela dépendra uniquement de vos goûts et du budget que vous êtes prêt à allouer. Dès lors, vous pourrez consulter l’avis d’un peintre. Cela vous donnera une meilleure idée de la finition attendue ainsi que du prix peinture. La disponibilité de toutes les couleurs constitue un autre atout de cette peinture acrylique. Dans ce cas, il vous incombe de choisir celle qui ira le mieux avec votre logement.
Choisir la couleur selon les caractéristiques de chaque pièce
Dans une maison, chaque pièce a ses propres spécificités. Il faut en tenir compte lorsqu’on choisit une couleur de peinture. Si vous avez une petite salle à manger, l’idéal sera de la teinter en une couleur plus claire et plus vive. Cela permettra d’avoir une pièce visuellement plus aérée. D’un autre côté, les pièces disposant de plusieurs fenêtres et donc d’une luminosité naturelle peuvent très bien être embellies avec des couleurs plus sombres.
On notera également qu’une pièce éclairée est le plus souvent exposée vers le Sud. Elle peut donc être peinte de plusieurs couleurs. Quant pièces orientées Nord, il est préférable d’utiliser des couleurs plus chaudes telles que le rouge, le rose ou bien le jaune. Ces coloris, comme leurs noms l’indiquent, égayent la pièce, tout en apportant de l’énergie et de la convivialité.
Bref, lorsque vous peignez votre intérieur, trois paramètres seront à considérer : les dimensions de la pièce à rénover, l’orientation de celle-ci ainsi que sa luminosité.
L’importance du style de décoration
Vous savez déjà un style de décoration de tête ? Mieux encore, vous disposez déjà du mobilier et des accessoires pour le faire ressortir ? Très bien ! Choisissez un ton qui mette en valeur tous ces éléments. A ce titre, la tendance scandinave se marie parfaitement avec du blanc et du noir. Vous pouvez également oser les couleurs claires et douces pour donner une touche zen à l’ensemble. Ce style de déco nordique, très modeste et épuré en sera optimisé.
Si vous aimez le style industriel, vous devrez plutôt opter pour des nuances classiques, comme le gris ou le beige. Notons que les couleurs en relation avec le bois font aussi ressortir ce style. Pour rappeler la plage, pensez à teinter vos murs en bleu. Ce petit clin d’œil à la mer peut parfois suffire pour dynamiser votre journée. Pour finir, il y a aussi vintage qui privilégie le jaune moutarde, le vert légèrement foncé et le rose gris poudré. Associé à des meubles un peu vieillots des années 50, le résultat sera exceptionnel.
La règle des trois couleurs
La règle des trois couleurs reste un principe incontournable dans la coloration de votre intérieur. Elle consiste à mélanger au maximum trois couleurs différentes à l’intérieur d’une pièce. Alors qu’un duo de couleurs peut vite lasser, un assemblage de quatre couleurs serait « too much », ce qui abîmerait la vue. Le mariage de trois couleurs différentes se réfère alors au juste milieu. Quel que soit le ton que vous choisissez, pensez à mixer les mêmes nuances. En général, la première devrait être dominante à 60%, le second à 30 % et le dernier à seulement 10 % !