Entre les différents styles de décoration, tendances, matières et couleurs, il n’est pas toujours facile de choisir ce qu’il y a de meilleur pour votre intérieur. Voici donc les règles de base à suivre pour bien aménager et décorer votre maison.
Table of Contents
Prendre des mesures de la pièce à décorer avec précision
La première étape de tout projet de décoration est de bien analyser l’espace. Ce qui nécessite de prendre des mesures précises de la pièce en question afin de savoir l’organiser et choisir des meubles aux bonnes dimensions. Vous trouverez plusieurs conseils à ce propos sur le blog Conforama ainsi que des guides d’achats pour différents articles de la maison que propose cette marque sur son site. Apprenez par exemple à choisir la dimension idéale pour un fauteuil et découvrez les tendances déco du printemps. Vous pouvez ensuite choisir des canapés, des meubles de jardin, des électroménagers, des rangements en bois, des matelas… parmi des centaines de choix dans chaque catégorie.
Donner la priorité à la fonctionnalité et au confort de la pièce
Créer une décoration cool, unique ou « trendy » ne doit pas être au détriment de votre confort et de la fonctionnalité de votre maison. Ces deux critères doivent être prioritaires, notamment lorsque vous sélectionnez des meubles et vous aménagez vos espaces. Cela passe par le choix des matières, couleurs, motifs, textures et dimensions de vos meubles, équipements et objets déco. Vérifiez que l’agencement mis en place ne va pas gêner la circulation dans votre salon et que la peinture des murs dans votre chambre à coucher soit propice au sommeil. Une cuisine fonctionnelle est également importante ainsi qu’un mobilier de jardin résistant et durable.
Travailler sur le volume et la profondeur
Les experts de la décoration intérieure considèrent trois éléments clés qu’il faut toujours travailler, le volume, la profondeur et la lumière. Il est possible de jouer sur ces aspects de différentes manières afin de créer un style particulier ou une atmosphère personnalisée. Il est possible d’introduire des meubles de grande taille dans une petite pièce afin de donner l’illusion d’un espace vaste. Une fenêtre large ou un chandelier imposant peut également devenir le point focal de la pièce alors que des matériaux réfléchissants comme le chrome et le marbre permettent d’optimiser la lumière. En même temps, il faut garder en tête l’harmonie de la pièce et essayer d’avoir un rendu balancé. Ce qui est possible en combinant des articles de dimensions variées et des textures qui apportent du contraste.
Exploiter la lumière dans la décoration
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la lumière est un élément de base dans l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs. On ne parle pas seulement de la lumière naturelle, mais des multiples systèmes d’éclairage que vous pouvez introduire chez vous. Il existe des lampes de table, des lampadaires, des lustres, des suspensions, des appliques, des spots, des plafonniers et des objets lumineux de tout genre. Ils trouvent leur place dans votre salon, votre chambre à coucher, votre salon et chaque couloir ou coin que vous désirez aménager. Vous pouvez même utiliser des objets connectés pour contrôler la puissance de la lumière et le ton.
Vous connaissez maintenant les bases d’une bonne décoration, mais sachez qu’il est possible de faire les choses différemment et d’introduire votre touche personnelle. Un expert du domaine peut vous conseiller et vous assister.