Pour bien isoler une maison, c’est par les combles qu’il faut commencer puisque c’est par le toit, que s’échappe la grande partie de la chaleur. Pour une isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, différentes techniques sont possibles. Et aujourd’hui, de plus en plus de gens décident d’isoler les combles de leur logement, sachant que c’est une nécessité. Vous souhaitez isoler votre habitation mais ne connaissez pas grand-chose à ce sujet ? Pas de panique, en respectant quelques grands principes de l’isolation des combles, vous pouvez mener à bien votre projet. Voici quelques grands principes de l’isolation des combles que tout le monde y compris vous, devez connaître.
Table of Contents
Faire appel à un professionnel pour l’isolation de ses combles, quel est l’intérêt ?
Sachez que l’’isolation des combles nécessite l’intervention d’un professionnel même si la pose de l’isolant est simple et facile à faire. Un expert reste le mieux placé et le plus qualifié pour cette opération, il sera capable de proposer des recommandations selon les paramètres techniques. Le spécialiste va considérer les éléments tels que la structure de votre logement, le système de ventilation, etc. De plus, un artisan professionnel peut réaliser des travaux de qualité et peut garantir l’absence totale de ponts thermiques. L’investissement que vous faites en engageant un professionnel ne sera pas inutile, et vous sera d’ailleurs rentabilisé par les aides financières de l’Etat. Si vous souhaitez réaliser correctement l’isolation de vos combles, le Guide Akadia de l’isolation des combles vous guidera efficacement.
Dans le cadre des projets de rénovation, les travaux d’isolation des combles représente une véritable priorité. La rénovation des combles peut se faire de deux façons, soit en intérieur, soit en extérieur. Elle permet de bénéficier d’une diminution des dépenses énergétiques de votre habitation pouvant aller jusqu’à 30%. Pour leur installation, il vaut vachement mieuxsuivre les conseils d’un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises. Il est le seul à pouvoir vous garantir un résultat impeccable et durable pour un prix assez abordable qui vaut vraiment la peine d’être dépensé.
Technique d’isolation des combles : ITI ou ITE ?
L’isolation peut se faire par deux systèmes bien distinctes : par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE). Ces deux techniques ont leurs avantages, mais pour bien isoler les combles, il vaut mieux utiliser celle qui que le professionnel vous recommande.
D’une part, il y a l’isolation par l’intérieur ou ITI, cette technique offre les meilleures performances énergétiques. Si vos combles sont perdus ou inhabitables, la ouate de cellulose est la plus recommandée. Si par contre, vos combles sont aménagés ou habitables, l’isolation sous rampants avec parement de finition est ce qu’il vous convient le mieux.
D’autre part, vous avez possibilité d’isoler par l’extérieur ou ITE à l’aide des panneaux porteurs. L’avantage de ce système est qu’il permet de conserver la surface de la pièce, surtout si vos combles sont aménagés. Cette technique permet également de protéger efficacement la charpente contre les variations de température et l’humidité.
Isolation des combles : quel isolant choisir et lequel éviter ?
Généralement, les combles ne demandent pas vraiment d’isolants spécifiques. Vous avez donc le choix parmi plusieurs types de matériaux pour l’isolation de vos combles. Sachez que les isolants se diffèrent par leur prix et la résistance thermique qu’ils possèdent. Mais alors, quel isolant choisir pour isoler correctement ses combles ? Répondons à cette question qui vous torture.
1. La laine de verre, le choix le plus économique
La laine de verre est la plus proposée et la plus répandue car c’est l’isolant le moins coûteux du marché actuel. Tous les artisans professionnels connaissent ce produit qui est très utilisé. En revanche, du fait que la laine de verre a une faible densité, elle n’offre pas de confort en été. Par contre, pour ceux qui cherchent le confort d’hiver au meilleur prix, la laine de verre apportera satisfaction.
2. La laine de roche, le choix intermédiaire à bon prix
La laine de roche peut offrir des performances presque similaires à ceux de la laine de verre en hiver. Elle possède une densité qui représente un léger avantage sur le confort d’été. La laine de verre est aussi un produit parfaitement maîtrisé de tous les artisans de l’isolation des combles. Pour ceux qui recherchent un isolant à bas prix offrant une petite plus-value en été, la laine de roche est parfaite.
3. La ouate de cellulose, le choix technique au prix juste
La ouate de cellulose est un isolant très connu, il est possède une forte capacité thermique et une forte densité. C’est l’isolant le plus coûteux puisqu’il apporte une vraie plus-value sur le confort d’été.
Quelles sont les aides financières offerts par l’Etat pour l’isolation des combles ?
L’Etat offre de nombreuses aides financières pour l’isolation des combles, ils permettent de réduire considérablement le coût des travaux. Voici les aides disponibles pour l’isolation des combles :
- La prime énergie : qui est un dispositif consigné clairement dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie ou CEE. Cette aide permet aux professionnels d’accompagner leur offre d’une aide financière subventionnée par l’État.
- les aides « Habiter Mieux » de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat : cette agence française alloue des aides financières pour les travaux d’isolation des combles. Accordé sous condition de ressources, le montant de cette aide financière peut atteindre jusqu’à 50% du montant total des travaux.
- l’éco-prêt à taux zéro : c’est un prêt sans intérêt pouvant aller de 7000 à 30 000 euros pour financer un projet global de rénovation énergétique, l’isolation des combles y est incluse. Ce prêt est accordé en fonction des ressources et de la localisation géographique du logement concerné.
- le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique ou CITE : qui est un dispositif permettant de déduire de votre impôt sur le revenu une part du coût total de l’isolation de vos combles.
- L’isolation des combles à 1 € : qui est un dispositif du Pacte Energie Solidarité validé par l’Etat pour financer l’isolation des combles perdus. Le montant de ce dispositif dépend du revenu fiscal et du nombre de personnes composant le ménage.
Bravo ! vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’isolation des combles. Comme tous ceux qui l’ont déjà fait, vous pouvez réussir à bien isoler les combles de votre maison.