Posséder le bon outil est essentiel pour effectuer des réparations ou tout simplement faire du bricolage. Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur chevronné avec une vaste collection d’appareils pour parvenir à effectuer des petits travaux de réparation. Il suffit de sélectionner le meilleur outil en fonction de la tâche à effectuer. Ainsi, pour une découpe précise, un cutter électrique et une scie circulaire seront d’une grande efficacité.
Le cutter électrique pour découper rapidement
Tout comme sa version manuelle, le cutter électrique permet de couper différents types de matériaux, notamment du revêtement de sol (moquette, tapis, etc.), du revêtement mural, des étoffes, des cartons, de petites branches, etc. Grâce à sa batterie intégrée, un cutter électrique est plus ergonomique qu’une version classique. Il devient en effet possible de faire une découpe sur plusieurs mètres de long sans avoir besoin de s’arrêter ni de forcer. De plus, en fonction du modèle choisi, il peut permettre une profondeur de coupe pouvant aller jusqu’à 6 mm.
De plus, la découpe peut se faire aussi bien en lignes droites qu’en lignes courbes. C’est donc le choix idéal pour découper toutes sortes de motifs. En plus d’être facile à prendre en main à cause de son format compact, un cutter électrique embarque des fonctions qui optimisent son niveau de sécurité, limitant ainsi les risques d’accident : système de changement de lame en un clic, bouton de verrouillage pour une découpe en continu, etc. Au moment de faire le choix d’un cutter électrique, il est recommandé d’être très attentif à ses fonctionnalités, car elles déterminent son efficacité et la précision de la découpe.
La scie circulaire pour les plus gros travaux
La scie circulaire est un outil électroportatif idéal pour les bricoleurs expérimentés. Elle offre une puissance suffisante pour découper des pièces en bois, qu’elles soient épaisses ou de grande taille, et que ce soit dans le sens de la longueur ou en biseau. Elle se décline en version filaire et à batterie. Si tout le monde peut se servir d’une scie égoïne pour couper un panneau en bois, il est cependant plus difficile d’obtenir une découpe parfaite. Une solution plus simple serait alors d’utiliser une scie circulaire qui permet d’effectuer des coupes droites grâce aux guides intégrés et au laser fourni sur certaines machines. Couper des panneaux en bois avec une scie à main peut prendre jusqu’à une demi-heure si le travail est complexe, comme la construction d’un placard par exemple.
Une scie circulaire permet un gain de temps incomparable. Cet outil électroportatif offrira aussi un gain important d’énergie, car effectuer une découpe de bois (ou tout autre matériau) manuellement peut s’avérer fatigant à long terme. Par ailleurs, certaines essences de bois ne peuvent être sciées avec une scie égoïne classique de manière adéquate. C’est le cas pour les bois massifs qui sont très denses et pour les plus tendres, mais possédant une épaisseur considérable. Dans ces cas-là, choisir une scie circulaire est une question de logique. Pour finir, pour découper des biseaux sur un panneau en bois, il est préférable d’utiliser une scie circulaire, car elle offrira de meilleurs résultats qu’une scie à main.