L’art occupe une place importante au cœur de notre société. Pour un grand nombre de personnes, il s’agit d’une source intarissable de connaissances. La société grecque est l’une des civilisations qui s’y intéressent énormément. En effet, au sein des pratiques et coutumes du peuple, l’art occupe une place de choix. Pour marquer cet attachement, les statues sont les principaux moyens sollicités. Voici quelques sculptures célèbres de cette société.
Le Vénus de Milo
En Grèce, cette statue est l’une des plus grandes œuvres artistiques connues. Sculptée vers 150-130 avant Jésus-Christ, elle a été découverte sur l’île de Milo en avril 1820. Depuis ce temps, la vraie signification de cette statue grecque reste un mystère pour bien des personnes.
Pour certains, il s’agit de la déesse de la mer encore appelée Amphitrite. Pour d’autres, le Vénus de Milo n’est rien d’autre que la déesse de la beauté nommée Aphrodite.
Par ailleurs, l’absence des deux bras de la statue ne facilite pas l’attribution d’une identité fixe à cette dernière. Toutefois, cela n’affecte en rien la place de choix qu’accorde la civilisation grecque à cette sculpture.
La Victoire de Samothrace
Tout comme le Vénus de Milo, la sculpture de la Victoire de Samothrace a été taillée dans le marbre de Paros. Cette magnifique œuvre d’art a été fabriquée vers 220-185 avant Jésus-Christ.
En 1863, les différentes parties de la sculpture ont été découvertes par Charles Champoiseau et ses acolytes. Renvoyées au Musée du Louvre en mai 1864, les différentes parties de la sculpture ne forment plus qu’une seule œuvre éblouissante depuis 1866.
Pour bon nombre de personnes, la statue de la Victoire de Samothrace est un signe de gratitude de la part des peuples à l’endroit des dieux, après le triomphe lors d’une guerre en mer.