Beaucoup de propriétaires tiennent leur toit pour acquis. Tant qu’il empêche la pluie d’entrer, le toit passe inaperçu. Cependant, votre toit est en fait l’une des parties les plus importantes de votre maison, et les propriétaires doivent s’assurer que leurs toits sont en parfait état. Pour cette raison, nous discuterons des différents signes indiquant que vous avez besoin d’un remplacement de toit.
Commencez par l’âge
Bien qu’il existe un certain nombre d’indices visuels qui indiquent la nécessité de remplacer le toit, votre première considération doit toujours être l’âge de votre toit. Bien sûr, le type de toiture installé sur votre maison déterminera sa durée de vie. Voici quelques recommandations :
- Bardeaux d’asphalte : il s’agit du type de toit le plus courant et ils durent généralement de 20 à 30 ans selon le type et la qualité des bardeaux.
- Bardeaux de cèdre : ce beau matériau de toiture dure généralement environ 25 ans.
- Cèdre synthétique : Considérant le coût du cèdre traditionnel, cette alternative augmente la durée de vie à 50 ans
- Ardoise naturelle : Il s’agit d’un matériau de toiture très durable, car les toits en ardoise peuvent facilement durer de 70 à 100 ans.
- Ardoise synthétique : Une alternative plus abordable à l’ardoise, ces toits durent environ 50 ans
- Métal : vous pouvez vous attendre à 50 ans d’un toit métallique moderne
- Caoutchouc : utilisé principalement sur les toits plats, le caoutchouc moderne peut durer de 30 à 50 ans
Alors, quel âge a votre toit ? Si votre toit atteint sa durée de vie, même un petit problème peut encore justifier un remplacement complet, car les réparations ne sont plus rentables.
Effectuer des inspections régulières
Bien que certains problèmes de toiture ne soient généralement visibles que par un professionnel, vous devriez effectuer des inspections superficielles au moins deux fois par an. Nous suggérons d’effectuer ces inspections à l’automne et au printemps. De cette façon, vous pouvez détecter les problèmes avant le soleil d’été ou le poids de la neige en hiver.
Bien que vous puissiez vous attendre à ce qu’une inspection de toiture nécessite d’aller à l’extérieur sur votre toit, nous vous recommandons en fait de faire votre inspection de l’intérieur. Cherchez des endroits où vous pourriez voir des taches d’eau, de la pourriture du bois, un affaissement notable, des taches sombres ou même des points de lumière brillant à travers le plafond du grenier. Toutes ces choses peuvent être des signes de problèmes de toit.
Si vous repérez l’un de ces signes avant-coureurs, appelez un professionnel de rénovation de toiture en Belgique pour qu’il procède à une inspection plus approfondie de votre toit. Non seulement vous aurez une meilleure idée des besoins de réparation ou de remplacement, mais en gardant votre inspection à l’intérieur, vous éliminerez le risque important de blessure qui accompagne le fait de s’aventurer sur votre toit.
Dégâts de la tempête
Pour de nombreux propriétaires, leur première expérience de réparation ou de remplacement de toit est le résultat de dommages évidents causés par la tempête. Que des vents violents arrachent des bardeaux ou qu’un arbre tombé atterrisse sur votre toit, les dommages causés par la tempête sont faciles à repérer et importants à traiter immédiatement.
Les dommages causés par les tempêtes présentent également des considérations uniques. D’abord et avant tout, les dommages causés par la tempête signifient que les compagnies d’assurance sont susceptibles d’être impliquées. En tant que tel, vous voudrez d’abord faire inspecter votre toit par un expert en sinistres. L’expert déterminera le montant du remboursement d’assurance auquel vous avez droit.