Le nombre d’appareils électriques et électroniques dans les foyers français ne cesse d’augmenter face aux nouvelles technologies.
Pourtant, la plupart d’entre nous n’arrivent pas à les entretenir correctement. Ce qui entraîne un gaspillage d’énergie conduisant à l’augmentation de la facture d’énergie.
A côté de cela, une surconsommation représente un danger potentiel pour l’environnement. Nos activités dégagent en effet du CO² et du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Trouver des solutions plus écologiques et plus responsables devient donc urgent. Si vous constatez que votre facture d’électricité monte en flèche à chaque fin du mois, essayez de suivre les conseils que nous allons vous donner.
Table of Contents
Ne pas mettre les appareils en veille
Grâce aux progrès technologiques, la consommation en mode « veille » a pu être limitée. Un certain nombre d’appareils n’affiche plus qu’une puissance de 0,5 W lorsqu’ils sont en veille.
Il s’agit d’ailleurs du nouveau règlement européen. Malgré cela, les appareils connectés à internet ou à des réseaux de données affichent toujours une consommation de 2 W. Ce qui représente une grande perte si les appareils en veille sont nombreux dans un même foyer.
Pour diminuer la facture d’électricité, il est recommandé d’éteindre complètement ses appareils au lieu de les mettre en veille. Cela va vous permettre de réaliser une économie d’électricité jusqu’à 10%. Outre l’économie, cette habitude pourra préserver l’état de vos appareils.
Les appareils concernés par cette réprobation sont les équipements audiovisuels, les équipements informatiques, les appareils de cuisson et les petits appareils électroménagers tels que la cafetière ou le grille-pain.
Les lave-linges et les lave-vaisselles ne doivent pas nécessairement être mis en veille. Il est même recommandé de ne pas les déconnecter complètement de manière à pouvoir détecter les éventuelles fuites d’eau.
Enfin, tous les appareils dans une même pièce doivent être branchés sur une seule multiprise à interrupteur pour que vous puissiez les éteindre en même temps.
Privilégier les lampes LED
Par rapport aux lampes classiques, les lampes LED sont plus économes en électricité. Leur durée de vie est également plus longue. Une lampe LED peut en effet durer jusqu’à 40 000 h. Ce qui est largement suffisant pour compenser le prix beaucoup plus élevé.
A part l’économie en électricité que ces lampes offrent, il est possible d’avoir une ambiance différente dans chaque pièce de la maison en jouant avec la teinte de la lumière. Dans la chambre à coucher, vous pouvez notamment avoir une ambiance romantique. Dans la salle de bain, l’ambiance peut être feutrée alors que dans la cuisine, vous pouvez créer une atmosphère conviviale.
Si vous préférez une intensité plus douce, vous devrez opter pour les lampes de lumière blanche chaude de 2 700 à 3 500 kelvins. Une lumière plus dynamique peut être obtenue grâce aux lampes LED de 3 500 à 4 500 kelvins.
Il est donc conseillé d’opter pour les lampes LED pour l’éclairage domestique. Seulement, vous devez veiller à ce que les lampes aient une excellente place sur l’étiquette énergétique.
Choisir le programme «Eco» pour le lave-linge et le lave-vaisselle
Même si la durée du cycle augmente avec le programme «Eco» du lave-linge et du lave-vaisselle, cette fonction vous offre la possibilité d’économiser de l’eau et de l’énergie.
En contrepartie d’un temps de trempage et de lavage plus élevé, la température de l’eau de votre lave-linge diminue. C’est ce qui va permettre de descendre sa consommation en électricité.
Sur les nouveaux lave-linges sur le marché, les fabricants indiquent « Eco 40-50» au lieu de programme «Eco».
Par ailleurs, la performance des nouveaux appareils sont encore plus élevée que les anciens. Il est donc recommandé de renouveler complètement vos appareils ménagers afin de diminuer votre facture d’électricité.
Remplir le lave-linge et le lave-vaisselle
Ces deux appareils peuvent être des sources de consommation d’énergie exorbitantes dans une maison. Effectivement, ceux-ci consomment une grande quantité d’électricité lorsque vous les utilisez à demi-charge.
Vous pensez peut-être que cela va vous permettre d’économiser de l’eau, pourtant, l’énergie gaspillée sera beaucoup plus importante.
18% des ménages français se servent de leur lave-vaisselle une fois par jour. La majorité l’utilise 3 à 5 fois par semaine. Si l’utilisation de cet appareil est incontournable, pourquoi ne pas l’optimiser ?
Il est donc recommandé de remplir complètement le tambour avant de les faire fonctionner. Par la même occasion, vous ne devez utiliser qu’un appareil qui s’adapte au nombre d’utilisateurs en termes de capacité.
Évitez de choisir un lave-linge ou un lave-vaisselle trop grand alors que vous n’êtes que 2 à la maison. Ces moyens peuvent être efficaces pour diminuer la facture en énergie.
Privilégier la chaleur du soleil au lieu d’utiliser systématiquement le sèche-linge
Même si les fabricants de sèche-linges ont réalisé un grand progrès en matière de consommation d’énergie, cet appareil reste un poste de consommation d’énergie dans un foyer.
En une année, le sèche-linge peut en réalité consommer jusqu’à 200 kWh d’électricité. Dans ce cas, comment faire des économies d’énergie ?
Pour répondre à cette question, vous devez profiter de la chaleur du soleil durant les beaux jours.
Lorsque le temps fait des siennes et que l’utilisation du sèche-linge est inévitable, essayez de diminuer son temps de fonctionnement. Cela pourra se faire en essorant correctement votre linge avant de l’envoyer dans l’appareil.
Être vigilant sur l’étiquette énergétique des appareils électroménagers
Si vous voulez adopter des solutions drastiques pour diminuer considérablement votre facture en énergie, il est mieux de renouveler vos appareils électroménagers. Lors des nouveaux achats, privilégiez les appareils les mieux classés même s’ils sont beaucoup plus onéreux.
Il est important de noter que vous pouvez réaliser une économie d’énergie de 15 à 20% en montant d’une marche sur l’échelle. Les appareils mieux classés affichent également une durée de vie plus longue.
Optimiser l’utilisation du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique peut consommer beaucoup d’électricité si vous le privez d’un entretien adéquat. Il en est de même pour les vieux équipements. Si tel est le cas, vous devez prendre l’habitude d’optimiser son utilisation avec un entretien régulier.
La température doit ainsi être programmée entre 50°C et 55°C pendant la journée. Cette chaleur pourra chauffer confortablement l’eau en plus d’être économique en électricité. De même, les bactéries pathogènes ne pourront pas se développer avec cette température.
Bien isoler la maison
L’isolation de la maison peut contribuer largement à la réduction de la facture en énergie. La perte de chaleur est l’une des principales sources de gaspillage d’énergie dans une maison.
Si vous vous occupez bien de votre isolation, vous pourrez limiter l’utilisation de vos appareils de chauffage et de climatisation.
Pour cela, assurez-vous que votre toit, vos combles, vos murs et votre sol soient isolés correctement. Au besoin, vous pouvez calfeutrer les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur ou sur une pièce qui n’est pas chauffée.
A part cela, vous devriez bien conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison. Parmi les bonnes habitudes à adopter, vous pourrez notamment fermer les volets dès que la température baisse le soir. Ajoutez même des rideaux pour limiter la transmission de chaleur.
Vous verrez que vous n’aurez pas besoin d’allumer le chauffage durant les beaux jours. Pendant l’hiver en revanche, vous n’êtes pas obligé de pousser votre chauffage à bout pour ressentir du confort.