Il y a quelques années de cela, le papier peint était considéré comme passé de mode. Aujourd’hui, il revient en force dans la décoration d’intérieur, surtout la version panoramique. Il donne du caractère à votre intérieur et à votre déco. De plus, c’est un accessoire que vous pouvez poser vous-même sans l’aide d’un technicien. Pour l’adopter chez vous, voici quelques informations à retenir à son propos.
Caractéristiques du papier peint panoramique
Le papier peint panoramique peut habiller tout un pan de mur. Avec ce produit, vous avez une grande scène ou un grand paysage. Il possède une vraie fonction décorative grâce au motif splendide qu’il peut représenter : un paysage tropical, un paysage représentant la nature ou un paysage exotique.
Avec ce type de papier peint, vous apportez un style de décoration avec un thème bien précis. Il apporte de la profondeur et donne un sentiment de grandeur à la pièce. Il représente un thème et affiche un style que l’on ne peut pas obtenir avec un tableau. L’avantage avec un papier peint panoramique concerne la multitude de choix que vous avez à votre disposition. Vous avez la possibilité de vous tourner vers divers thèmes : floraux, paysage champêtre, paysage marin, paysage montagnard…
Suivant le style recherché, vous pouvez même obtenir un pan de mur avec des motifs géométriques, contemporains ou futuristes.
Comment le choisir ?
Le choix d’un papier peint panoramique se fait en fonction de plusieurs critères. Il est important d’en prendre compte pour que le résultat final soit conforme à vos attentes. Par exemple, il faut prendre en compte la taille du mur sur lequel vous envisagez la posedu papier peint. Il faut prendre des mesures bien précises afin d’obtenir la taille de papier peint parfait lors de votre achat.
Par la suite, il faut adapter le choix de son motif au reste de la décoration de la pièce. Lorsque vous êtes fixé sur ces deux points, il faudra également penser à choisir le mode de fixation du papier peint. Il y a celui qui se fixe au mur suivant la méthode traditionnelle. C’est-à-dire que vous utilisez de la colle spécialement dédiée au papier peint. Sinon, il y a le papier peint autocollant qui se fixe au mur à l’aide d’une colle déjà présente sur sa surface.
Pour que son application soit une réussite, il faut avoir les bons outils en votre possession. Comme matériel requis, vous avez besoin d’un cutter, d’une règle, d’un escabeau et d’une règle. Selon le cas, vous pouvez également avoir besoin d’une table. Si vous avez opté pour le papier peint à fixer de façon traditionnelle, il vous faudra également de la colle et un pinceau.
Le budget à allouer à votre achat
Pour adopter le papier peint panoramique dans votre intérieur, il faut adapter le budget dédié à son achat en fonction du pan de mur à décorer. Le prix d’un papier peint panoramique peut coûter entre 200 et 600 euros. Si le mur à décorer est plus important en taille, le prix destiné à votre projet peut être un peu plus important.