Dans la peinture à l’huile de portrait, il existe des proportions idéales en fonction des différentes parties du visage, qui constituent une bonne base sur laquelle construire les caractéristiques particulières de chaque individu, et exacerber les coup de pinceau pour communiquer la personnalité du personnage et l’humeur ou le climat dans lequel il se trouve.
Table of Contents
Comment capturer les traits du visage lorsque l’on peint un portrait
Le visage de chaque personne présente des traits caractéristiques : des yeux grands ou bridés, un nez aquilin ou petit, des lèvres très fines ou pleines, un sourire franc, des fossettes, etc. Ce sont ces gestes que nous devons être capables de capter et de restituer dans un portrait.
Nous parlons de capturer « l’âme » de la personne représentée, tout en conservant notre style artistique. Sur la base des échanges avec le portraitiste leonart.fr, fort d’une grande expérience concernant les peintures d’après photo, nous pensons que la ressemblance est une question d’impression visuelle.
Pour pouvoir saisir les gestes, nous devons affiner notre vue, donner à notre cerveau le temps d’observer pour qu’il s’habitue à ce visage et, avec le temps, nous pouvons mémoriser ses traits, son expression, son visage, ses couleurs, sa personnalité et reconnaître son âme visuellement.
La clé d’un portrait ressemblant se trouve dans les petits détails.
Si ce que vous voulez avec votre portrait, c’est obtenir la ressemblance, alors vous devez savoir que les détails en sont la clé.
Si nous sommes capables d’identifier et de reproduire fidèlement en peinture à l’huile les éléments de base du visage : les yeux, les sourcils, le nez et la bouche, nous serons en mesure de capturer l’âme de la personne représentée. Mais pour ce faire, il est essentiel de se concentrer sur les détails de chacun de ces traits importants du visage et d’obtenir un résultat aussi identique que sur la photo, puis pour le reste, nous pouvons jouer avec un coup de pinceau plus indéfini ou laisser libre cours à notre créativité en termes de forme et de couleur.
Soignez particulièrement ces éléments importants du visage pour assurer la plus grande ressemblance possible :
Sourcils : Bien que chacun ait sa propre épaisseur, sa propre hauteur et des qualités différentes, ils forment tous un angle. Placer correctement cette cassure du sourcil, ainsi que sa dimension par rapport à la taille de l’œil est l’un des détails dont vous devez prendre soin.
Les yeux : L’œil et le regard sont la clé de l’âme de la personne représentée. Pour cette raison, nous devons être exigeants avec le niveau de détail de la forme des yeux, aux lignes de base des paupières, aux extrémités de l’œil entre elles et par rapport à l’iris.
Nez : Le nez peut être aquilin, plat, long, etc. Mais la clé du nez, c’est l’ombre et la lumière, c’est-à-dire les volumes. En ce sens, il est très important d’aiguiser le regard et de prêter attention à la direction de chaque ligne qui compose le nez et à sa relation avec les yeux. Conseil : la taille de l’espace entre les sourcils est un œil supplémentaire.
Bouche : Avec les yeux, ce sont les traits du visage les plus importants à prendre en compte lors de la réalisation d’un portrait pour que la ressemblance soit réaliste. Il y a deux détails auxquels nous devons faire attention : la forme des coins de la bouche et leur position par rapport à la ligne séparant les lèvres.
Définir la palette de couleurs de votre portrait
Avant de commencer à peindre le visage, il est conseillé de définir la palette de couleurs. Créer les nuances de couleur que nous allons utiliser pour les lumières et les ombres, en jouant avec les tonalités qui nous plaisent. Il est essentiel de pouvoir disposer d’une palette déjà définie et de la garder à portée de main tout au long du processus de peinture, afin de l’utiliser comme référence dans les mélanges de couleurs que nous devons réaliser.
La recommandation générale est de ne pas commencer à peindre les éléments les plus importants du visage : les yeux, le nez et la bouche. Commencez plutôt par l’arrière-plan, les ombres, les tons foncés, en peignant de l’arrière vers l’avant. Cette façon de travailler nous obligera à observer les caractéristiques et nous obtiendrons sans doute la meilleure version de chaque ligne afin d’atteindre le niveau d’expression dont nous avons besoin. Nous devons nous concentrer sur la couleur, le volume du visage, les proportions du menton, des cheveux, du cou, pour saisir le geste du sourire et du regard afin qu’au moment de peindre nous en sachions déjà plus sur ces traits.
Au fur et à mesure que vous progressez, éloignez-vous du tableau et observez de loin la composition générale : comment les couleurs, les formes et les gestes coexistent, identifiez si vous voyez quelque chose d’étrange et revenez-y pour faire des retouches et continuer à avancer.
Chaque artiste a sa propre palette, et en trouvant votre propre style, vous connaitrez les tons auxquels vous vous identifiez le plus ou avec lesquels vous êtes le plus à l’aise pour votre travail.
Définir les tons clairs et foncés pour peindre un portrait
Lorsque vous réalisez votre portrait, commencez par des tons sombres et éclaircissez-les progressivement. Cela se fait de cette manière avec des techniques à l‘huile et à l’acrylique. Avec l’aquarelle, c’est l’inverse, car on ne peut pas superposer un ton clair sur un ton très foncé.
Cela dépend de la quantité de lumière dans l’image ou de l’endroit où se trouve notre modèle dans la nature, mais nous pourrions arriver à définir les zones du visage qui ont généralement tendance à être plus sombres ou plus claires :
Zones d’ombre du visage : les tons froids, bleus ou violets prédominent dans les cernes sous les yeux. Conseils : Dans la zone de la mâchoire, les tons sont plus grisâtres pour un visage féminin et plus froids pour un visage masculin.
Zones du visage avec des tons intermédiaires : Sur les joues et les pommettes, les tons sont plus rosés. Conseil : les tons ou les couleurs de l’arrière-plan se reflètent généralement sur les bords des joues.
Zones du visage présentant des reflets : Le nez a tendance à présenter des tons plus rougeâtres ou orangés, mais en général, nous voyons des reflets. Astuce : n’utilisez jamais le blanc uniquement pour les hautes et les basses lumières, ajoutez de l’ocre jaune, ou du jaune, ou toute autre couleur froide ou chaude selon le ton de l’image.