L’entretien du système de climatisation constitue une étape cruciale pour garantir la performance de l’appareil dans le temps. Certaines personnes décident de procéder elles-mêmes à l’opération. Cependant, vous adresser à un professionnel offre un travail plus assuré et de qualité. Si vous hésitez encore à réaliser le nettoyage de votre équipement, on vous invite à lire cet article vous aidant à prendre une bonne décision.
De bonnes raisons d’entretenir sa climatisation
Avec les fortes chaleurs en été, il n’y a rien de plus confortable que d’installer une climatisation chez soi. Le système vous permet de jouir d’une température plus agréable à tout moment. Cependant, lorsqu’on délaisse sa maintenance et son nettoyage régulier, cette négligence a un impact direct sur ses performances. Et pire encore, cela occasionne des risques pour la santé.
Pendant que l’appareil est en marche, il permet de brasser une importante quantité d’air. Il est à rappeler que l’air intérieur semble plus pollué par rapport à l’extérieur. Grâce à son intervention, il préserve la qualité de l’atmosphère.
Un matériel mal entretenu favorise par contre le développement de bactéries. Sans surprise, cet environnement est mauvais pour la santé. Cela entraîne des gênes respiratoires ainsi que des allergies. Pour ne pas en arriver là, le nettoyage du climatiseur est incontournable. Nombreuses sont les agences de climatisation Toulouse au cas où vivez dans la région.
Ce genre d’appareil nécessite aussi une maintenance régulière pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Le contrôle de toutes les pièces réduit considérablement la fréquence des pannes. Lorsque la défaillance est détectée à temps, vous pouvez régler sans tarder le problème évitant un remplacement précoce du système entier. L’entretien garantit sa pérennité et assure une efficacité énergétique. A souligner que des filtres encrassés accentuent la consommation d’énergie.
Conseils pour procéder à l’entretien de la climatisation
Avant d’aborder ce sujet, de nombreuses personnes se demandent sur la fréquence d’entretien du système. Si vous en faites partie, sachez que cela varie entre 2 et 3 semaines. Chez certains équipements, ils présentent un indicateur lumineux qui signale la nécessité d’un nettoyage. Une fois informé, le propriétaire peut ainsi procéder tout de suite à l’entretien.
Pour ce faire, il n’est nul besoin d’utiliser un produit ou outil spécifique. Il faut juste vous assurer que le climatiseur soit éteint. Commencez par laver les filtres. Plus vous le réalisez, moins l’opération sera difficile à effectuer. Dès que vous arrivez à les ôter, aspirez-les et nettoyez-les à l’eau tiède. Quand ils sont bien secs, vous pouvez les remettre en place et utiliser de nouveau votre appareil. Si ce dernier possède des filtres au charbon, ils doivent être remplacés une fois par an.
La partie suivante consiste à prendre soin du bac. Il arrive que pendant le fonctionnement du matériel, l’eau stagne à l’intérieur. Non seulement cela permet de le salir, mais dégage également de mauvaises odeurs. Afin de le rendre propre, rincez tout simplement à l’eau tiède.
Quant à la dernière étape, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la structure extérieure de votre climatisation avec un chiffon doux. Si elle est remplie de poussières, n’hésitez pas à faire usage de l’eau savonneuse.
Réaliser le nettoyage par un pro
Pour un entretien régulier, vous pouvez très bien vous en occuper tout seul. Cependant, certains éléments comme le circuit du fluide frigorigène ne doivent pas être touchés sauf qu’un professionnel. Certaines lois imposent l’entretien du système lorsqu’il renferme plus de 2 kg de fluide frigorigène. Dans ce cas de figure, vous devez faire appel à un technicien une fois par an.
Avec son expertise, il est capable de réaliser le contrôle, la maintenance ou le remplacement des pièces plus rapidement. Beaucoup de spécialistes de climatisation Toulouse possèdent de bonnes références dans ce domaine.