Si vous cherchez des solutions pour augmenter l’espace de rangement dans votre maison, voici quelques-unes des meilleures idées. Que nous le voulions ou non, avec le temps, nos maisons commencent à accumuler des objets de toutes sortes.
Qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine, de livres ou de vêtements, ces articles ont tendance à s’entasser dans les armoires et sur les étagères. Et comme l’espace de rangement n’est pas toujours abondant, il peut être difficile de trouver des moyens appropriés et fonctionnels de gérer le désordre.
Dans cet article, nous proposons une série d’idées pour augmenter et optimiser l’espace de rangement disponible dans une maison, en l’adaptant aux besoins de chaque espace de manière personnalisée.
Table of Contents
Optimisez vos étagères et cintres
Les murs sont généralement un espace oublié en termes de stockage, pourtant, ils ont un grand potentiel. L’utilisation de crochets et de cintres permet de créer un espace de rangement fonctionnel, par exemple dans une cuisine.
Esprit organisateur propose une large gamme de rangements et d’organisateurs en tout genre qui vous aideront à coup sûr dans votre quotidien. Et en ajoutant de petites étagères sur un mur vide, n’importe quelle pièce peut gagner un espace précieux pour des livres, des bibelots ou même des vêtements.
Cependant, contrairement à d’autres solutions de rangement, l’alternative consistant à placer des crochets ou des étagères ouvertes laisse tout ce qui est suspendu ou placé à la vue.
Il est donc nécessaire d’être plus prudent dans le choix des objets à suspendre ou, au contraire, d’accrocher des crochets et des étagères dans des espaces cachés, comme les garde-manger, l’intérieur des armoires et des placards ou à l’arrière des portes.
Tirez le meilleur parti de chaque espace
Sous les lits et les escaliers, dans les coins des pièces mansardées, ou même sur les terrasses et les patios, il existe une grande quantité d’espace qui reste souvent inutilisée.
Ainsi, si vous avez besoin d’augmenter le rangement dans votre maison, il est primordial d’optimiser ces espaces et de les adapter à vos besoins de rangement spécifiques.
En général, les espaces sous les escaliers ou les plafonds très bas et inclinés (espaces aux formes et dimensions très complexes) bénéficieront de solutions de menuiserie sur mesure, comprenant des tiroirs, des portes ou des étagères adaptés à l’espace disponible.
Il existe toutefois des solutions moins coûteuses conçues spécialement pour certains espaces, comme les boîtes de rangement en plastique (avec roues et faible profondeur, parfaites pour être glissées sous les lits), ou les armoires en résine, parfaites pour les terrasses et les patios.
Rangez votre salle à manger
Lors de la décoration de la salle à manger et du salon, il est souvent difficile de trouver des solutions de rangement qui s’intègrent au reste de l’environnement. Cependant, il existe des options de meubles qui fournissent cet espace de rangement fonctionnel, tout en incorporant un ton décoratif ou design.
Sans aucun doute, les options les plus évidentes seront le choix de vitrines, de buffets ou d’autres meubles de salle à manger.
Ces pièces – sans perdre leur tonalité élégante et sophistiquée – peuvent être l’endroit idéal pour ranger la vaisselle, la verrerie ou les couverts, mais il existe d’autres solutions intéressantes.
Une bonne alternative, par exemple, est d’opter pour des bancs continus (au lieu de chaises de salle à manger) qui cachent à l’intérieur des sections de rangement, adaptées aux textiles et autres objets moins délicats.
Organisez-vous avec des coffres !
Dans un salon, la table basse centrale est souvent le point central de l’aménagement de la pièce. Cependant, ces meubles n’offrent (généralement) pas beaucoup d’espace de rangement.
C’est pourquoi les remplacer par un coffre ou un ottoman avec des compartiments intérieurs peut être une excellente solution pour ranger toutes sortes d’objets, comme des couvertures ou des coussins.
Mais ces pièces peuvent aussi devenir un élément décoratif avec une grande personnalité, tout en faisant office de table basse.
Exploitez pleinement la hauteur du plafond
Lorsqu’il s’agit de stocker des vêtements, opter pour des meubles hauts est l’alternative la plus fonctionnelle.
Contrairement aux meubles inférieurs ou aux penderies (qui profitent de la hauteur des murs et des plafonds), les variantes supérieures comportent des compartiments supérieurs supplémentaires.
Ces espaces en hauteur – moins accessibles – sont une excellente solution lorsqu’il s’agit de ranger le linge de lit ou les vêtements rarement utilisés ou hors saison (en hiver, ce peut être un endroit parfait pour ranger les vêtements d’été, et vice versa).
Mais, en outre, l’utilisation de meubles hauts peut également être fonctionnelle pour d’autres types de meubles, tels que les bibliothèques ou les meubles de cuisine.
Dans ce cas, on peut utiliser des étagères plus hautes pour stocker des objets ou des ustensiles moins utilisés.
Organisateurs et rangements astucieux
D’autres solutions de rangement parfaites pour les objets moins utilisés sont les bases de rangement rabattables ou les différents formats de lits et de canapés avec rangement (comme les tiroirs latéraux). Elles offrent un espace de rangement important pour tout, du linge de lit aux serviettes, en passant par les chaussures et les accessoires technologiques.
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il existe des solutions de rangement permettant de tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré d’une maison.
Et, si vous envisagez de faire des rénovations ou des changements dans votre maison pour augmenter le stockage, Planner 5D peut être l’outil parfait pour créer vos conceptions.