L’araldite n’adhère pas seulement au bois ; elle adhère également à une variété d’autres matériaux, notamment les métaux, la céramique, le marbre, le granit, la plupart des plastiques/PVC, l’ivoire, l’amiante, le verre, le bois (et souvent le tissu), le cuir (et souvent le tissu), le caoutchouc. Nous allons voir dans ce post quelques projets de colle araldite que vous pouvez réaliser chez vous.
L’utilisation de l’araldite pour le métal
Aujourd’hui, la colle araldite est de plus en plus utilisée non seulement pour les professionnels du bricolage, mais aussi pour tous les particuliers. La colle époxy est un adhésif puissant qui fonctionne bien pour coller du métal. Elle élimine également le besoin de soudage ou de brasage. Vous pouvez réparer une grande variété d’objets métalliques avec de la colle époxy araldite, des chaises de jardin aux plaques d’immatriculation des voitures. Si vous trouvez des composants métalliques qui ne s’emboîtent pas correctement, utilisez ce produit pour les réparer. Ce qui est génial, c’est que cette colle fonctionne rapidement et simplement. En outre, il ne faut que cinq minutes pour qu’elle prenne. Vous pouvez percer ou poncer la surface finie, sans qu’il y ait aucune trace de votre travail de réparation. Elle aura l’air toute neuve !
L’utilisation de l’araldite sur le bois
Il est également possible d’utiliser la colle époxy araldite sur du bois. La colle époxy est un adhésif en deux parties, il y a donc quelques éléments à prendre en compte lors de son utilisation sur du bois pour un résultat final beau et exceptionnel. Pour ce faire, vous devrez :
- Bien nettoyer la surface que vous allez coller.
- Couper la seringue à l’épaisseur que vous souhaitez.
- Inclinez la seringue vers le haut pour libérer l’air des chambres.
- Versez la quantité requise de résine et de durcisseur sur une surface jetable, comme une tasse.
- Mélangez pendant environ une minute pour vous assurer que tout est bien mélangé (environ 1 minute au total).
- Ensuite, utilisez une petite quantité d’époxy pour sceller les deux endroits que vous collez et raccorder les pièces.
- Utilisez un chiffon propre pour essuyer le surplus d’époxy. Avec précaution, l’époxy durcie peut être grattée à l’aide d’un couteau.
Il est essentiel de suivre attentivement les étapes de ce tutoriel si vous utilisez cette colle pour la première fois.
L’utilisation d’araldite pour d’autres matériaux
Les adhésifs époxy sont extrêmement adaptables ; il semble que les époxy puissent être utilisés sur pratiquement toutes les surfaces ! Si vous recherchez un produit qui peut être utilisé sur un large éventail de matériaux, nous vous recommandons l’époxy de réparation tout usage 5 minutes. Vous pouvez appliquer cette époxy à prise rapide sur les surfaces suivantes :
- Métal
- Verre
- Bois
- Céramique
- Cuir
- Papier carton
- Bois
- Caoutchouc
- La plupart des plastiques
Cette époxy est non seulement imperméable, mais elle résiste également à la chaleur et au froid, ce qui la rend parfaite pour les applications intérieures et extérieures. Toutefois, si vous avez des doutes sur l’adéquation de la substance que vous souhaitez coller avec l’époxy, consultez d’abord les instructions figurant sur l’emballage.