Afin de profiter pleinement de votre jardin jour et nuit, il est indispensable de l’alimenter en électricité. Un processus qui nécessite de respecter plusieurs normes de sécurité et de suivre certaines étapes pour une installation réussie.
Connaître les normes NF C 15-100 pour l’électricité extérieure
Comme pour l’électricité d’intérieur, une installation électrique extérieure est régie par des normes spécifiques. Celles-ci sont d’ailleurs plus strictes vu les risques présents à l’extérieur comme l’humidité et les intempéries. Il est donc important de connaître toutes les normes NF C 15-100 avant d’installer de l’électricité dans votre jardin. Il faut par exemple que tous les circuits extérieurs soient indépendants les uns des autres et que les équipements installés soient suffisamment étanches.
Choisir vos prises et interrupteurs puis définir leurs positions
Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un abri de jardin ou d’une terrasse, prenez le temps de déterminer la manière dont vous allez y exploiter la lumière et ainsi définir les positions des prises et des interrupteurs. Vous pouvez ensuite choisir des appareils adaptés aux usages destinés et qui doivent, rappelons-le, respecter les normes de sécurité. En optant pour des interrupteurs et prises odace par exemple, vous profitez d’une installation facile grâce à 8 crans de fixation dont disposent tous les produits.
Définir la source d’énergie idéale pour alimenter le jardin
Maintenant que vous savez comment vous voulez installer et répartir l’électricité dans votre jardin, il est temps de choisir une source d’alimentation. Vous avez en effet plusieurs options à commencer par l’alimentation électrique de votre maison ou encore l’alimentation électrique publique. Il est également possible de raccorder l’électricité du jardin au réseau public via un câble souterrain et votre propre connexion ou bien utiliser un générateur d’électricité. La dernière option consiste à exploiter une installation photovoltaïque sur votre toit.
Effectuer les préparations nécessaires avant le raccordement
Une bonne préparation est essentielle pour que les travaux de raccordement se déroulent dans les meilleures conditions ainsi que pour économiser de l’argent, notamment si vous confiez la tâche à un électricien. Vous pouvez prendre les mesures des distances entre les positions où vous souhaitez installer des appareils et le compteur de votre maison. Vous pouvez aussi aménager les lieux de façon à faciliter le travail des professionnels.
Faire appel à un électricien pour une installation dans les règles
Il est possible d’installer l’électricité vous-même dans votre jardin si vous avez les compétences nécessaires en ce domaine. Mais vous devez tout de même faire appel à un électricien qualifié avant les travaux de raccordement afin d’obtenir ses conseils et après les travaux pour qu’il puisse vérifier et approuver l’installation. Il vaut mieux cependant confier cette tâche complexe et risquée à un professionnel pour respecter les normes et éviter tout risque sur votre vie.
Changer de contrat d’électricité pour faire des économies
Avant d’effectuer les travaux de raccordement, pensez aussi à modifier votre contrat d’électricité pour réduire vos factures énergétiques en passant par un fournisseur moins cher. En effet, vous allez consommer plus d’électricité et payer plus, quelle que soit la source d’alimentation que vous choisissez, votre maison ou le réseau public.
Bien choisir vos appareils, interrupteurs et prises, votre source d’alimentation et même votre fournisseur est indispensable pour profiter de l’électricité dans votre jardin sans problèmes et sans coûts extravagants.