Le ventilateur sans pales, connu aussi sous le nom de ventilateur sans lame, est un type d’appareil qui souffle de l’air à partir d’un anneau ou d’une ouverture sans pales externes. En fait, de nombreux modèles se trouvent sur le marché. En particulier, il existe les modèles nommés colonnes et des ceux qui sont des versions de table. Ces types de ventilateurs sont utilisés pour répondre à des besoins spécifiques. Comment choisir le bon modèle ?
Quels sont les types de ventilateurs sans pales ?
De nombreux modèles de ventilateurs sans pales existent sur le marché. Trouver facilement son ventilateur sans pales avec ventilateur.com revient à comprendre leur fonctionnement. Mais aussi à prendre en compte leurs besoins et préférences. En premier lieu, vous trouverez les ventilateurs sans pales tour encore appelés colonnes. Ils se déclinent en deux sous-modèles : le modèle tour et ceux à cerceau. Ils sont faciles à entretenir, grands de taille. Ces modèles assurent également une bonne ventilation de la pièce dans laquelle ils sont utilisés.
En outre, il y a les ventilateurs sans pales de table. Dans cette catégorie, nous retrouvons plusieurs modèles dont les modèles à oscillation ou à inclinaison, les modèles avec cerceau, ronds ou ovales, les modèles à oscillation uniquement et les mini ventilateurs à câble USB ou à piles. Ce sont des ventilateurs qui se posent sur une table pour être utilisés. Pour choisir ce type d’appareil, il faut prendre en compte la taille de leur socle afin qu’ils puissent bien s’adapter à la surface d’installation.
Ensuite, il y a les modèles de ventilateurs sans pales avec des paramètres de purification ou de traitement d’air. Il existe moult modèles sur le marché en fonction du type de traitement d’air que vous recherchez. Que la qualité de l’air ambiant de votre environnement soit mauvaise ou que vous ayez un souci d’hygrométrie, vous pouvez trouver le modèle qui vous convient le mieux.
Quels sont les critères de choix d’un ventilateur sans pales ?
La première chose à savoir est qu’il existe un nombre élevé de modèles de ces types de ventilateurs sur le marché. Pour trouver le modèle adapté, il est important d’avoir des objectifs clairs. Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez passer par un comparateur pour trouver le modèle qui vous convient le mieux. Les comparateurs sont des logiciels en ligne sur lesquels vous pouvez trouver le type de ventilateur dont vous avez besoin en quelques minutes. Il suffit d’indiquer les informations relatives à vos besoins.
Tout de même, il est nécessaire de prendre en considération certains critères :
L’inclinaison et/ou l’oscillation de l’appareil : l’oscillation est en réalité la manière dont le cerceau du ventilateur tourne. Cette fonctionnalité permet à l’appareil d’envoyer du vent à l’horizontale dans la pièce. Elle est importante lorsque la pièce est grande. L’inclinaison permet d’envoyer de l’air à la verticale.
La commande à distance : c’est l’une des fonctionnalités les plus prisées sur ce type de ventilateur. Que ce soit grâce à une application mobile ou à une télécommande, cette fonctionnalité vous permet de mieux gérer votre appareil.
Le réglage du débit d’air : le débit d’air correspond à la vitesse de fonctionnement de l’appareil. Il est conseillé d’opter pour les modèles ayant un débit de vitesse bas. Ce critère de choix détermine la qualité de réchauffement et de refroidissement de la pièce. Cependant, si vous voulez refroidir une grande pièce, assurez-vous d’avoir un appareil avec une vitesse élevée pour couvrir la pièce.
Le panneau de configuration : cette fonctionnalité permet de programmer la durée de fonctionnement de l’appareil, le temps de mise en marche, le niveau de refroidissement de la pièce. Il est très important pour créer l’ambiance voulue dans la pièce.
Le niveau de bruit : c’est important d’opter pour un appareil moins bruyant pour éviter les nuisances sonores
Le prix : bien évidemment, vous ne pouvez que faire un achat en fonction du budget dont vous disposez.