Né aux États-Unis, le coliving se développe de plus en plus en France et en Europe. Cette nouvelle tendance immobilière est adoptée par les jeunes actifs, freelances et autres. Elle leur permet à la fois d’appartenir à une communauté et de profiter d’une multitude de services à moindre coût. Désirez-vous obtenir des informations sur le coliving ? Voici tout ce que vous devez retenir sur ce mode d’habitation le plus prisé par les jeunes actifs.
Table of Contents
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving est un concept anglo-saxon qui signifie le vivre ensemble. Il s’agit d’un mode d’habitation qui a vu le jour aux USA dans les années 2000. Celui-ci combine à la fois le coworking et la colocation. Cela dit, il constitue un type d’habitation qui est composé de plusieurs espaces. Ceux-ci sont essentiellement regroupés en deux catégories : les espaces partagés et les privés.
Les espaces partagés du coliving
Le coliving est un logement qui favorise la vie en communauté. Par ailleurs, il offre aux colivers des espaces de vie partagés afin de favoriser la convivialité entre ces derniers. Il donne droit à des espaces communs permettant des moments de partage, d’échange et de divertissement aux cohabitants. On peut citer notamment :
- la piscine,
- la salle de sport,
- le jardin,
- la terrasse,
- des halls.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une salle de yoga, de la buanderie. Cette habitation offre tous les dispositifs pour permettre aux jeunes actifs d’éviter la solitude.
Les espaces privés du coliving
Les appartements en coliving offrent également des espaces privés à chaque cohabitant. Chacun dispose des espaces personnels qui lui permettent de préserver sa vie privée. En plus d’un dortoir personnel, le coliving dispose également d’une salle de bains et d’une kitchenette pour chaque coliver.
Pourquoi les jeunes actifs optent-ils pour ce mode d’habitation ?
Le coliving constitue un mode d’habitat qui offre de nombreux avantages aux locataires. Il est l’option idéale pour les personnes désireuses de s’offrir un appartement offrant toutes les commodités de la vie et à moindre coût.
Un habitat confortable et moins coûteux
L’un des avantages du coliving est que ce type de logement offre tous les dispositifs nécessaires pour assurer le confort des colivers. Il propose un cadre très confortable, un appartement spacieux avec des équipements de qualité. Aussi, comparativement à un appartement ordinaire en ville, un espace de coliving est moins cher. Il est le plus économique puisque les cohabitants profitent également de services supplémentaires comme le ménage et parfois la livraison de repas. Ceci est un avantage pour un télétravailleur qui ne dispose pas d’assez de temps pour s’offrir un repas dans un restaurant. Il faut ajouter que les frais de location comprennent également les charges d’électricité et de l’eau.
Un espace de coworking inclus
Le coliving inclut également le concept de coworking, celui-ci propose des espaces de travail aux colivers. La majorité des cohabitants est constituée de freelancers, des télétravailleurs. Cela dit, bénéficier d’un cadre de travail dans leur appartement serait avantageux.
Avec ce mode d’habitation, vous n’avez pas besoin de louer un espace de travail. Ce dernier contient déjà des espaces aménagés pour vous permettre de mener vos activités. Vous avez la possibilité de travailler quand vous désirez sans être obligé de vous déplacer. Les espaces de travail peuvent différer en fonction de chaque type de coliving. Si certaines habitations proposent des bureaux de travail individuels, d’autres mettent des espaces ouverts partagés.
Une habitation communautaire qui favorise le partage
Le coliving est une habitation communautaire qui favorise la vie en société. Opter pour le coliving constitue un grand avantage pour les jeunes actifs. Le logement regroupant des personnes de divers horizons et de qualifications différentes, constitue également un forum de partage. Cela offre l’opportunité aux jeunes d’agrandir leur réseau professionnel. C’est aussi un lieu où chacun apporte ses expériences, son savoir-faire, etc.
Bon à savoir : à qui convient le coliving ?
Le coliving est une nouvelle tendance immobilière qui attire le plus les jeunes actifs. Ceux-ci se sentent plus à l’aise dans ce type d’habitation. Ce sont, généralement, les freelancers, start-uppers et les télétravailleurs de 25 à 35 ans. On parle aussi souvent de ceux de la génération Z, qui vit déjà dans un monde de partage. Le coliving convient également aux étudiants et aux personnes en déplacement pour une mission professionnelle.