Cette année encore, le contemporain se retrouve en tête de liste en termes de décoration d’intérieur. Ce style fait en effet l’objet d’une convoitise infinie, notamment parce qu’il peut se décliner dans différentes versions selon les goûts. Contemporain industriel, contemporain cosy, ou encore contemporain design, tout repose sur le choix des mobiliers, de l’agencement et des couleurs. Si avoir un intérieur contemporain vous tente, voici quelques idées qui garantissent un relooking parfait de votre résidence.
Table of Contents
Un intérieur contemporain, frais et exotique
Ne vous étonnez pas si l’un de vos proches décide de vous offrir un cactus pour votre décoration d’intérieur. Cette petite plante s’inscrit en effet dans toutes les ambiances, et constitue même la pièce maîtresse d’une décoration contemporaine. Placée dans un coin de la pièce aux côtés de quelques succulentes et autres plantes grasses, disposée sur une table basse centrale, ou arrangée sur une belle étagère en verre, elle apporte une touche de fraîcheur à votre intérieur en toutes saisons. Plutôt simple d’apparence, mais très originale par son côté « exotique », elle vous assure une atmosphère saine et paisible. Elle apporte un aspect accueillant et convivial à votre séjour, votre chambre, votre espace repas, ou même votre salle d’eau.
Des matières nobles pour un intérieur contemporain luxueux
Pour un intérieur luxueux, toujours dans le style moderne, jouez sur les matières. En effet, le côté qualitatif de vos mobiliers et accessoires joue un rôle important pour faire ressortir le côté « contemporain » voulu. Pensez donc à choisir des matières nobles comme le marbre pour vos tables, meubles TV, consoles et coiffeuses. Pour ce qui est du textile, le plaid en cachemire sera parfait comme jeté de canapé ou de lit. Les rideaux en lin confortent également l’esprit de luxe et de modernité dans la pièce, tout comme les coussins et la literie en soie. Évitez toutefois d’en faire trop quand il s’agit de décorer votre intérieur contemporain avec des matières nobles. L’idéal serait d’intégrer un peu d’acier, de verre ou du PVC de temps à autre pour parfaire l’assortiment.
Un intérieur épuré, le contemporain par excellence
Quel que soit le style que vous désirez adopter, n’oubliez pas qu’un intérieur moderne est toujours épuré. Le côté « allégé » du contemporain rime en effet avec raffinement. Que ce soit donc en termes d’objets, de motifs ou de couleurs, la surcharge est à éviter. L’astuce pour le choix des meubles, c’est de miser sur des lignes minimalistes, sans courbes ni sculptures, mais qui font preuve d’élégance. Quant aux éléments décoratifs, privilégiez les accessoires à fort caractère, au lieu d’accumuler de petits objets qui n’apportent pas tellement de cachet à la pièce. À titre d’exemple, favorisez les grandes vases en porcelaine près de la cheminée. Ou aussi les bougeoirs de grande taille sur un guéridon, et faites l’impasse sur les petits bibelots et figurines placés par dizaines dans les étagères. Et pour ce qui est de l’agencement, assurez-vous que les dimensions de vos mobiliers soient proportionnelles au volume de votre intérieur. Dans un intérieur contemporain, l’impression de grandeur doit toujours être présente, même dans une pièce de taille modeste.
Un intérieur contemporain, basé sur la luminosité
D’une manière générale, les atmosphères feutrées ne vont pas de pair avec un intérieur contemporain. Ce dernier, en effet, est toujours très lumineux. Les luminaires design y sont donc les bienvenus, qu’il s’agisse de longues suspensions, d’abat-jour ou de lampadaire en arc. À la place des cadres photo, des montres murales et des toiles, choisissez plutôt les grands miroirs. Et si vous en avez la possibilité, les grandes baies vitrées ne seront pas de refus, tout comme les voilages translucides.
Les possibilités sont infinies quand il s’agit de créer un intérieur contemporain. Laissez donc libre cours à vos inspirations, et faites-vous plaisir en décorant vos chambres, salon, et autres pièces à vos goûts, tout en restant dans la modernité.